JCB 541-70 Agri Pro : Deux transmissions en une
Nous avons pris les commandes de la nouvelle version haut de gamme des chargeurs télescopiques JCB, dotée d’une transmission combinant hydrostatique et powershift. Récit de nos impressions.
Le JCB 541-70 Agri Pro est doté du moteur maison Ecomax de 145 chevaux répondant à la norme Tier 4f sans utiliser de filtre à particules. C’est le plus gros chargeur télescopique du constructeur britannique équipé de la nouvelle transmission Dualtech VT, également disponible sur les Telescopic 531-70 et 536-70. Cette dernière associe les avantages d’une transmission hydrostatique à basse vitesse et ceux d’une powershift à haute vitesse. Elle se compose d’une partie hydrostatique active de 0 à 19 km/h et d’une partie powershift à trois rapports sous charge, active de 19 à 40 km/h, le passage de l’une à l’autre s’effectuant automatiquement et sans à-coup. L’opérateur bénéficie ainsi de la précision pour la manutention et de la flexibilité d’une hydrostatique, tout en profitant du meilleur rendement d’une transmission powershift à prise directe à haute vitesse, pour les déplacements routiers et le remorquage. Une mémorisation permet d’enregistrer les paramétrages établis pour passer en mode standard et rappeler le mode Flexi personnalisé par la suite.
Dès que l’engin atteint les 19 km/h, il passe automatiquement en deux roues motrices et en transmission powershift pour un rendement maximal. Au besoin, l’opérateur peut limiter la transmission powershift au premier ou deuxième rapport.
Deux modes de conduite Power et Eco sont proposés, le second limitant le régime moteur à 1 700 tr/min.
On aime
Transmission hybride
Secouage automatique progressif
Débit de chantier
Confort de conduite
On aime moins
Cabine vieillissante
Frein moteur un peu juste en charge
En action : Souplesse et performances
Au fumier, le télescopique est peu bruyant et performant : les 145 chevaux se montrent généreux et se combinent bien à la transmission souple et précise. L’engin offre une bonne force d’arrachement et une bonne poussée. Compact pour un modèle de 4 tonnes et 7 mètres, le Telescopic 541-70 Agri Pro montre un bon équilibre : attention toutefois au porte-à-faux arrière. Pour le curage face au mur, on regrette que la griffe dépasse de l’aplomb de la lame du godet, lorsque l’on vient en butée contre la paroi. Nous avons apprécié le secouage automatique à partir d’un bouton sur le joystick : plus on incline ce dernier, plus le secouage est efficace.
Pour le transport, le passage en mode deux roues directrices peut se faire en roulant, les roues arrière se calant en position droite en tournant simplement le volant. Elle s’effectue aussi de façon automatique dès que l’on atteint 19 km/h. La transmission hydrostatique, active à basse vitesse, montre du répondant, même à charge. À 19 km/h, le passage vers la transmission powershift s’effectue en douceur. Les différents passages de rapports powershift sont également très souples. En revanche, le frein moteur est un peu juste attelé au plateau chargé en mode automatique. Le passage du mode Eco au mode Power ne change pas beaucoup les impressions de conduite.
Le crochet automatique permet de décrocher rapidement le plateau. Dommage que le commutateur qui bascule de la troisième fonction au pilotage du crochet soit inversé : il faut basculer vers l’avant pour activer le crochet à l’arrière.
À la loupe : Une transmission paramétrable à souhait
Hybride hydrostatique-powershift, la transmission offre de multiples réglages. Adapté aux travaux nécessitant une vitesse et/ou un débit d’huile constant, le mode Flexi découple régime moteur et vitesse, la pédale contrôlant la vitesse de déplacement, le potentiomètre Speed Control limitant la vitesse d’avancement et l’accélérateur à main gérant le régime moteur. L’opérateur a également la possibilité de paramétrer le rapport de transmission à ne pas dépasser.
Le bras de chargement dispose de la régénération hydraulique, un shunt au sein du vérin de levée exploitant la gravité pour accélérer la descente et la rétractation du bras et augmenter le débit de chantier. On apprécie l’amortissement en fin de descente, mais aussi à la levée et en fin de télescopage. En bout de flèche, JCB annonce 110 l/min et 190 bars disponibles, notamment en pompage continu. La tête de flèche dispose d’un vérin proéminent, mais qui ne touche pas au sol, et d’une tôle venant un peu gâcher la visibilité frontale. La décompression hydraulique en cabine est un confort pour l’opérateur.
Sur cet engin bardé de technologies, seule la cabine dénote. L'habitacle est peu spacieux et la montée ou la descente de cabine est un peu entravée par une poignée. Pour ouvrir la porte de l’intérieur, il faut se pencher pour accéder à la poignée trop en avant. Les différentes commandes mériteraient un peu plus de soin dans l’ergonomie. Néanmoins, nous avons apprécié l’éclairage extérieur qui se montre généreux en conditions nocturnes, la visibilité panoramique, notamment à l’arrière et sur la droite, ainsi que la traditionnelle porte à double ouverture.
Agri Pro : le package toutes options pour les gros Telescopic
La finition Agri Pro caractérise par définition les chargeurs télescopiques dotés de la transmission Dualtech VT. Proposée sur les modèles 536-60, 531-70, 536-70, 541-70 et 535-95, elle constitue l’offre toutes options, complétant les Gri Smart Power (75 ch, 4 vitesses powershift), les Agri (110 ch, 4 vitesses powershift), Agri Plus (125 ou 145 ch en option, 4 vitesses) et Agri Super (125 ou 145 ch en option, 6 vitesses dont 5 et 6 en prise directe et passage automatique de 4 à 6).
De série, les Agri Pro reçoivent un moteur de 145 ch, la suspension de flèche SRS automatique, la ligne hydraulique grand débit, un siège pneumatique chauffant, le joystick sur l’accoudoir, la climatisation, ainsi que 11 optiques leds (phares de travail et éclairage du crochet).
Entretien : Un radiateur qui s’incline
Doté d’un coupe-batterie sous la cabine, l’engin propose un accès aisé aux principaux organes d’entretien courant. Le premier radiateur s’incline un peu au besoin pour favoriser le soufflage. Le ventilateur à régime variable propose un inverseur piloté au choix manuellement depuis la cabine ou automatiquement, toutes les 15 minutes. Sous le bloc moteur, une tôle démontable avec des outils permet d’atteindre tant bien que mal le filtre de transmission. On apprécie également la tôle de blindage sous la transmission qui protège et évite le salissement. D’une capacité de 110 litres, le réservoir à carburant se remplit depuis un bouchon à côté de la porte. Son autonomie convient aux journées de 8 heures, mais guère au-delà.
Le regard de l'expert
:-) L’ouverture de la porte peut être ajourée légèrement pour laisser passer l’air. Un système plus efficace et simple qu’une fenêtre électrique.
:-) La sortie de pot d’échappement est discrète et n’entrave en rien la visibilité malgré les dernières normes antipollution.
:-) L’accessibilité aux réservoirs de GNR et d'AdBlue, à hauteur d’homme, est aisé.
:-) Pour éviter tous risques d’accrochage, les feux arrière sont rabattables.
:- (La petite porte de la cabine et son manque d’espace à l’intérieur rendent plus difficile l’accès.
FICHE TECHNIQUE
JCB Telescopic 541-70 Agri Pro
MOTEUR
Puissance nominale : 145 ch à 2 200 tr/min
Cylindrée : 4 400 cm3
Type d’injection : Common Rail
Norme et système antipollution : Tier 4f avec EGR et SCR
Transmission
Type : hybride hydrostatique et powershift
Nombre de rapports : 1 hydrostatique et 3 powershift
Circuit hydraulique
Type, débit et pression : load sensing, 125 l/min à 210 bars
Réservoir d’huile hydraulique : 113 l
Capacités de la flèche
Hauteur de levage : 7 m
Capacité maxi : 4 100 kg
Portée avant maxi : 3,70 m
Charge à la portée maxi : 1 500 kg
Dimensions
Capacité du réservoir à carburant/AdBlue : 146 l/20,8 l
Hauteur hors-tout : 2,49 m
Garde au sol : 40 cm
Empattement : 2,75 m
Poids à vide : 8 220 kg
PTRA : 40 t
Rayon de braquage : 3,70 m
Monte pneumatique du modèle essayé : 460/70 R24
Budget
Prix catalogue du modèle essayé au 1er novembre 2017, sans les options : 127 750 euros HT