Same
Isobus et quatre roues directrices sur les spécialisés
Le tractoriste Same n'en finit pas d'enrichir sa gamme de tracteurs spécialisés.
Le tractoriste Same n'en finit pas d'enrichir sa gamme de tracteurs spécialisés.
Same continue d’enrichir ses gammes de tracteurs spécialisés. Jusque-là disponibles en montes de 24 pouces, les Frutteto CVT S accèdent désormais aux pneumatiques de 28 pouces. De plus, trois nouvelles gammes de spécialisés font leur apparition. Les Frutteto CVT V, dont la largeur commence aujourd’hui à 1,16 m, intègrent une cabine plus étroite de quelques centimètres, mais disposent des mêmes autres caractéristiques que les CVT S. Les Frutteto CVT F (à partir de 1,54 m de large) disposent d’une cabine plus large et inaugurent un nouveau pont avant suspendu Active Drive. Dorénavant, seuls les Frutteto F n’accèdent pas en option à ce pont avant suspendu.
Troisième et dernière gamme, les Frutteto CVT Active Steer reprennent le gabarit des CVT F, mais s’en distinguent par une cabine plus étroite, celle des CVT S, et par un essieu arrière directionnel, permettant de réduire le rayon de braquage jusqu’à 28 % . En cabine, le chauffeur dispose à droite du volant d’un block pilotant les différents modes de direction. Outre le mode de conduite standard, ce clavier peut sélectionner un mode crabe, et deux modes à quatre roues directrices. Le premier synchronise le braquage des roues avant et arrière, tandis que le second, appelé Delayed, active la direction arrière avec un léger retard (distance de retard équivalente à l’empattement) par rapport à la direction avant et s’avère utile dans les vignes avec un outil traîné : cela évite de déporter l’arrière du tracteur à l’extérieur du virage avant d’être entièrement sorti du rang et donc d’abîmer les bouts de rang. Ajoutons que le clavier dispose en son centre d’une molette permettant, en mode crabe (les quatre roues orientées dans le même sens), de piloter l’angle de braquage de l’essieu arrière indépendamment de l’essieu avant, afin de corriger finement les effets de glissement en dévers.
Enfin, tous ces tracteurs accèdent à un terminal Isobus I-Monitor de 12 pouces monté sur un support à double articulation permettant de le placer aussi bien à droite au niveau du montant qu’au-dessus du tableau de bord. Sur ce point, l’Eima a décerné une médaille « Innovation technique », conjointement à l’allemand Clemens, pour le pilotage TIM du tracteur par l’outil via Isobus, une première pour le monde viticole.
Ce terminal peut être associé à deux caméras.