Grimme - Nouvelle génération de broyeurs de fanes
Grimme renouvelle son offre en broyeurs de fanes.
Grimme renouvelle son offre en broyeurs de fanes.
Baptisée Toppa, la nouvelle génération de broyeurs de fanes de Grimme se compose de modèles de deux à huit rangs déclinés pour toutes les largeurs de plantation. Intégrant de grandes trappes de visite, ces machines se distinguent par un carter retravaillé, pour procurer une puissance d’aspiration accrue, tout en exigeant moins de puissance.
Proposés en attelage frontal ou arrière, les Toppa 200 et 400 (2 et 4 rangs) sont dépourvus de palier central et dotés d’une boîte de vitesses positionnée pour limiter l’angle du cardan et augmenter sa durée de vie. Composé de deux éléments à deux rangs de chaque côté du tracteur, le Toppa 600 Combi s’associe au Toppa 200 frontal : il se replie à 3 m au transport. Reprenant la même architecture, le Toppa 800 Combi se combine au Toppa 400 avant (3,29 m de large au transport en buttes de 75 cm), tandis que le Toppa 800 (3 m au transport) est monté sur le relevage arrière et se compose de deux éléments à quatre rangs. Sur les Toppa six et huit rangs, les deux éléments peuvent se relever de manière indépendante, manuellement ou automatiquement (via Isobus en option). Ces éléments bénéficient d’une suspension pendulaire, pour un bon suivi du sol, et en option d’un décalage hydraulique pour recentrer manuellement, voire de manière automatique.
À l’intérieur du caisson, revêtu de polyéthylène pour limiter les adhérences de terre, les fléaux se combinent à des contre-couteaux pouvant être rapprochés du rotor au fur et à mesure de l’usure des fléaux. Rallongés, les déflecteurs de fanes favorisent la dépose des broyats entre les buttes. En option, des roule-buttes RidgeRunner à suspension individuelle rappuient les buttes pour colmater les fissures, réduisant ainsi les risques de pommes de terre vertes.