Aller au contenu principal

Grimme - Le TerraProtect lutte contre l’érosion

Le constructeur allemand Grimme propose un kit monté sur planteuses et fraises-butteuses participant à la lutte contre l’érosion.

Sur les planteuses et les fraises-butteuses, Grimme propose le système TerraProtect. Celui-ci se compose pour chaque entre-butte, d’une dent sous-soleuse ameublissant le sol entre les buttes, afin d’améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol, ainsi que d’un soc de buttage formant à intervalles réguliers des micro-barrages pour stocker l’eau. Dans sa version de base, le TerraProtect est piloté par un distributeur double effet directement depuis la cabine. L’écartement souhaité entre les micro-barrages est réglé simplement via une vanne de régulation sur la machine. Pour les trains de pulvérisation, il est possible de débrayer manuellement et individuellement chaque soc. Dans sa déclinaison Pro, la distance entre les micro-barrages est régulière, grâce à un automatisme proportionnel à l’avancement. Le débrayage de chaque rang devient automatique.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité