Aller au contenu principal

Grimme - L'arracheuse Evo 280 gagne en flexibilité

Grimme fait évoluer son arracheuse Evo 280 qui bénéficie de plus d'organes entraînés hydrauliquement. 

La nouvelle génération d'arracheuses de pomme de terre traînée deux rangs Grimme Evo 280 gagne en polyvalence, en efficacité et en respect des tubercules.
La nouvelle génération d'arracheuses de pomme de terre traînée deux rangs Grimme Evo 280 gagne en polyvalence, en efficacité et en respect des tubercules.
© Grimme

Le constructeur allemand Grimme fait évoluer son arracheuse de pommes de terre traînée deux rangs Evo 280. Grâce à l'entraînement entièrement hydraulique, toutes les chaînes de tamisage, y compris la chaîne d'arrachage disponible en option, ainsi que les séparateurs sont réglés indépendamment du régime moteur (vitesse de rotation de la prise de force) du tracteur. La vitesse de chacune des chaînes est désormais indiquée en km/h. Les vitesses de la deuxième chaîne de tamisage et de la chaîne effaneuse à grandes mailles peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre, avec un différentiel pouvant atteindre 30 %.

Grimme a revu le bâti pour alléger la machine et éviter d'éventuelles accumulations de fanes. Les chevauchements entre la première et la deuxième chaîne de tamisage, ainsi qu'entre la deuxième chaîne de tamisage et le premier séparateur ont été élargis. L'entraînement de la chaîne effaneuse à grandes mailles a été repositionné, afin d'augmenter la force de traction et la stabilité. En combinaison avec les peignes grattoirs également repositionnés, les tubercules sont mieux séparés des fanes.

En option, l'Evo 280 bénéficie d'un essieu moteur.

Pour le tri, les opérateurs disposent de bêches de nettoyage supplémentaires, des boîtes de rangement, d'une échelle en aluminium et un toit de protection remanié. La suppression des composants mécaniques de l'entraînement favorise l'accès pour les travaux de nettoyage et de maintenance, notamment grâce à des graissages centralisés. De plus, une installation de graissage centralisé pourra également être choisie en option l'année prochaine.

Enfin, l'Evo 280 accède à la cartographie de rendement. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité