Aller au contenu principal

Grimme - L'arracheuse Evo 280 gagne en flexibilité

Grimme fait évoluer son arracheuse Evo 280 qui bénéficie de plus d'organes entraînés hydrauliquement. 

La nouvelle génération d'arracheuses de pomme de terre traînée deux rangs Grimme Evo 280 gagne en polyvalence, en efficacité et en respect des tubercules.
La nouvelle génération d'arracheuses de pomme de terre traînée deux rangs Grimme Evo 280 gagne en polyvalence, en efficacité et en respect des tubercules.
© Grimme

Le constructeur allemand Grimme fait évoluer son arracheuse de pommes de terre traînée deux rangs Evo 280. Grâce à l'entraînement entièrement hydraulique, toutes les chaînes de tamisage, y compris la chaîne d'arrachage disponible en option, ainsi que les séparateurs sont réglés indépendamment du régime moteur (vitesse de rotation de la prise de force) du tracteur. La vitesse de chacune des chaînes est désormais indiquée en km/h. Les vitesses de la deuxième chaîne de tamisage et de la chaîne effaneuse à grandes mailles peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre, avec un différentiel pouvant atteindre 30 %.

Grimme a revu le bâti pour alléger la machine et éviter d'éventuelles accumulations de fanes. Les chevauchements entre la première et la deuxième chaîne de tamisage, ainsi qu'entre la deuxième chaîne de tamisage et le premier séparateur ont été élargis. L'entraînement de la chaîne effaneuse à grandes mailles a été repositionné, afin d'augmenter la force de traction et la stabilité. En combinaison avec les peignes grattoirs également repositionnés, les tubercules sont mieux séparés des fanes.

En option, l'Evo 280 bénéficie d'un essieu moteur.

Pour le tri, les opérateurs disposent de bêches de nettoyage supplémentaires, des boîtes de rangement, d'une échelle en aluminium et un toit de protection remanié. La suppression des composants mécaniques de l'entraînement favorise l'accès pour les travaux de nettoyage et de maintenance, notamment grâce à des graissages centralisés. De plus, une installation de graissage centralisé pourra également être choisie en option l'année prochaine.

Enfin, l'Evo 280 accède à la cartographie de rendement. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Tracteur jaune avec roues jumelés sur une carte de France
Quelle est la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2024 dans chaque département français ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation de la puissance moyenne par département des…

podium part de marché immatriculations de chargeurs télescopiques en 2024
Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2024 - Trio de tête inchangé et belle progression de Weidemann

Le marché français des chargeurs télescopiques est resté stable en 2024 en se maintenant au-dessus de 5 000 unités…

Publicité