Aller au contenu principal

Fendt et Kubota toujours aussi appréciés des concessionnaires français

Le Sedima vient de dévoiler les résultats de son enquête ISC 2020 réalisée auprès de ses adhérents, portant sur les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes. Fendt et Kubota progressent et restent au coude à coude en haut du classement.

Graphique illustrant les résultats de l'enquête ISC 2020 du Sedima
Fendt et Kubota restent en tête de l'enquête ISC 2020 du Sedima portant sur les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes.
© Sedima

Après l’annonce d’un classement à l’échelle européenne par le Climmar, le Sedima, syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés, détaille à son tour les résultats de la 16e édition de son enquête de satisfaction ISC, analysant les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes. Bénéficiant cette année d’un taux de réponse de 57 % des adhérents (60 % des tracteurs vendus), cette enquête porte sur 11 marques, McCormick ayant reçu suffisamment de réponse de ses concessionnaires pour intégrer le classement. La note moyenne de l’ensemble des tractoristes progresse peu, passant de 10,6 à 10,9 sur 20. Le syndicat regrette la relative stabilité de ce chiffre, preuve d’un manque de volonté d’amélioration des tractoristes dans leurs relations avec les concessionnaires.

Cinq marques ont toutefois progressé de manière significative (0,6 à 0,8 point) sur leur moyenne générale : Fendt, Kubota, Massey Ferguson, Claas et Deutz-Fahr. Sur les deux plus hautes marches du podium, Fendt et Kubota reprennent ainsi de l’avance sur leurs poursuivants, le troisième, John Deere, perdant 0,1 point. En bas du classement, New Holland et Case IH perdent encore du terrain, tandis que Same n’arrive pas à inverser la tendance.

Dans les différents critères de notation, le Sedima remet en avant cette année la faiblesse des résultats concernant le rapport qualité/prix des stages de formation des constructeurs, avec quatre marques en dessous de la moyenne (Deutz-Fahr, New Holland, Case IH et Same). Une majorité de constructeurs (7 sur 11) a toutefois vu sa note progresser cette année. Le syndicat estime que cet aspect de la formation est un enjeu majeur pour suivre l’évolution technologique des matériels, aussi bien pour ses adhérents que pour les constructeurs.

A lire aussi : Des concessionnaires mobilisés face à la crise, mais inquiets pour 2021

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Faucheuse portée Kuhn GMD 3515 en position de transport
Kuhn - Deux faucheuses portées à suspension pendulaire

L’offre de faucheuses portées Kuhn s’enrichit des modèles GMD 3515 et GMD 4015.

Tracteur Valtra dans un champ.
Gazole non routier : un GNR XTL pour les engins agricoles créé par arrêté

Promis à l’automne dernier par le gouvernement, un arrêté publié le 30 juin crée un GNR XTL pour les tracteurs agricoles et…

Publicité