Aller au contenu principal

Fendt et Kubota toujours aussi appréciés des concessionnaires français

Le Sedima vient de dévoiler les résultats de son enquête ISC 2020 réalisée auprès de ses adhérents, portant sur les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes. Fendt et Kubota progressent et restent au coude à coude en haut du classement.

Graphique illustrant les résultats de l'enquête ISC 2020 du Sedima
Fendt et Kubota restent en tête de l'enquête ISC 2020 du Sedima portant sur les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes.
© Sedima

Après l’annonce d’un classement à l’échelle européenne par le Climmar, le Sedima, syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés, détaille à son tour les résultats de la 16e édition de son enquête de satisfaction ISC, analysant les relations entre les concessionnaires français et les tractoristes. Bénéficiant cette année d’un taux de réponse de 57 % des adhérents (60 % des tracteurs vendus), cette enquête porte sur 11 marques, McCormick ayant reçu suffisamment de réponse de ses concessionnaires pour intégrer le classement. La note moyenne de l’ensemble des tractoristes progresse peu, passant de 10,6 à 10,9 sur 20. Le syndicat regrette la relative stabilité de ce chiffre, preuve d’un manque de volonté d’amélioration des tractoristes dans leurs relations avec les concessionnaires.

Cinq marques ont toutefois progressé de manière significative (0,6 à 0,8 point) sur leur moyenne générale : Fendt, Kubota, Massey Ferguson, Claas et Deutz-Fahr. Sur les deux plus hautes marches du podium, Fendt et Kubota reprennent ainsi de l’avance sur leurs poursuivants, le troisième, John Deere, perdant 0,1 point. En bas du classement, New Holland et Case IH perdent encore du terrain, tandis que Same n’arrive pas à inverser la tendance.

Dans les différents critères de notation, le Sedima remet en avant cette année la faiblesse des résultats concernant le rapport qualité/prix des stages de formation des constructeurs, avec quatre marques en dessous de la moyenne (Deutz-Fahr, New Holland, Case IH et Same). Une majorité de constructeurs (7 sur 11) a toutefois vu sa note progresser cette année. Le syndicat estime que cet aspect de la formation est un enjeu majeur pour suivre l’évolution technologique des matériels, aussi bien pour ses adhérents que pour les constructeurs.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

Publicité