[ESSAI] - Deutz-Fahr 8280 TTV – "Un tracteur qui réagit vite et passe bien la puissance"
Mathieu Ondet, céréalier à Manthelan en Indre-et-Loire, qui connaît déjà l’environnement de conduite Deutz-Fahr pour avoir testé le 9340 TTV, donne son ressenti après une quinzaine d’heures au volant du 8280 TTV.
Mathieu Ondet, céréalier à Manthelan en Indre-et-Loire, qui connaît déjà l’environnement de conduite Deutz-Fahr pour avoir testé le 9340 TTV, donne son ressenti après une quinzaine d’heures au volant du 8280 TTV.
Le 8280 TTV, unique tracteur de la série 8 de Deutz-Fahr, loge un moteur Deutz 6 cylindres 6,1 l Stage V développant 287 ch. Il bénéficie de deux turbos, qui procurent de longues plages de puissance et de couple constants. Le 8280 TTV, dévoilé en septembre 2020, a inauguré la transmission à variation continue Compound T7780, développée par le groupe SDF et fabriquée dans l’usine allemande de Lauingen. Cette TTV à deux gammes à passage automatique s’accompagne d’un pont arrière également conçu en interne. Elle équipe désormais les tracteurs des séries 7 et 6 TTV, en versions redimensionnées.
Le série 8 affiche de bonnes capacités de charge avec un PTAC de 16 tonnes, une force de relevage de 11 100 kg à l’arrière et de 5 450 kg à l’avant. Équipé du terminal Isobus iMonitor de 12 pouces, ce tracteur profite de quasiment toutes les fonctionnalités Isobus. Seul le TIM permettant à la machine de piloter le tracteur est en option, mais Deutz-Fahr offre 50 heures que l’utilisateur active à sa guise. Autre option, la fonction Xtend permet de visualiser les paramètres d’un outil Isobus et d’en prendre la main en dehors de la cabine pour, par exemple, lancer l’étalonnage de la distribution d’un semoir. Le 8280 TTV accède aussi à la solution de télématique SDF Fleet Management, un service gratuit la première année.
Les conditions du test
L’essai du 8280 TTV s’est déroulé fin juillet après une période de moisson plutôt humide. La pluie s’est aussi invitée durant le test et n’a permis à Mathieu Ondet que de déchaumer 36 ha avec l’outil de scalpage Koralin de Lemken de 8,40 m de large. Le tracteur a aussi parcouru une soixantaine de kilomètres sur la route pour travailler sur le second site d’exploitation.
Les plus
+ Rapport poids/puissance
+ Comportement moteur/transmission
+ Programmation des séquences
+ Éclairage
Les moins
- Espace en cabine
- Temps d’allumage du iMonitor
- Rayon de braquage
- Certains réglages non mémorisables
Au travail « Une combinaison moteur - transmission aboutie »
Pour tirer le déchaumeur scalpeur Lemken de 8,40 m, les pneus avant sont gonflés à 0,9 bar et les arrière à 1 bar. L’empattement de 2,92 m favorise la traction, mais en contrepartie il pénalise le rayon de braquage (6,20 m), qui n’est cependant pas limitant vu la largeur de l’outil. Il semble toutefois possible de gagner un peu en maniabilité en réglant les butées du pont avant. Le rapport poids puissance est celui que j’attends pour ce type de tracteur : 36 kg/ch pour le 8280 TTV essayé, pesé à 10 500 kg avec les pleins faits, avec un rapport arrière/avant proche de 60/40. En fonction des conditions de sol, j’ai ajusté le lestage en ajoutant parfois un contrepoids de 900 kg à l’avant pour tirer le déchaumeur scalpeur. L’idéal aurait été de mettre des masses dans les roues arrière.
Le 8280 TTV bénéficie d’un régulateur pour gérer l’avancement. La vitesse cible s’ajuste en jouant sur le joystick ou à l’aide d’une molette fixée à l’arrière de ce levier. Le reste du temps il se conduit à la pédale d’accélérateur. Ce tracteur est très réactif et je le trouve d’ailleurs parfait en termes de gestion moteur – transmission. Je reconnais aussi que, sur le plan de la traction, il est à la hauteur des modèles concurrents de même catégorie. Utilisé entre 80 et 97 % de charge moteur, le Deutz-Fahr avance, sur chaumes de colza, à 11 km/h pour une vitesse cible de 12 km/h, au régime de 1 900-2 000 tr/min. Mes calculs révèlent un taux de patinage moyen de 10 %, ce que je considère très bien avec un outil n’exerçant aucun report de charge sur le tracteur. La consommation moyenne oscille entre 9 et 10 l/ha, une valeur correcte vu le travail réalisé.
Sur la route, le 8280 TTV est très confortable, grâce à ses gros pneus peu gonflés, à ses suspensions de cabine et de pont avant efficaces, ainsi qu’à son siège haut de gamme. Il n’y a pas de bruit parasite et la transmission est discrète. Seul le changement automatique de gamme s’entend. Je trouve ce tracteur sécurisant avec son freinage intégral utilisant notamment à l’avant un gros disque à sec au niveau de chaque roue. Sa transmission fait aussi preuve d’une bonne réactivité au transport et permet de circuler à 40 km/h au régime moteur de 1 220 tr/min. Le boost à l’accélération est pratique pour quitter rapidement un stop ou sortir d’une parcelle. Pour profiter de cette fonction, il suffit uniquement de rester appuyer sur la flèche orange de marche avant de l’inverseur située sur le joystick. Le tracteur dispose également d’un frein moteur puissant en appuyant, à l’inverse, sur la flèche orange de marche arrière. Techniquement, ce dispositif change le rapport de transmission, comme lorsque l’on rétrograde avec une boîte mécanique.
Le Deutz-Fahr est pourvu sur chaque aile de boutons pour actionner le relevage, un distributeur (indispensable en cas troisième point hydraulique) et gérer la prise de force. Il dispose des circuits de freinage à double ligne hydraulique et pneumatique, d’une alimentation Power Beyond et reçoit jusqu’à sept distributeurs hydrauliques. Les petits supports pour ranger les boules d’attelage sont bien pensés.
En cabine – « Du confort mais l’habitabilité fait défaut »
La cabine à six montants, commune à celle des tracteurs des séries 6, 7 et 9, n’est à mon goût pas assez grande pour un tracteur de cette catégorie. Pourvu d’une suspension pneumatique s’adaptant automatiquement à la charge, elle est très confortable, bien insonorisée et a le mérite de proposer le même environnement de conduite sur les Deutz-Fahr de 150 à 340 ch. À bord, le siège haut de gamme en cuir est chauffant et ventilé. Il pivote, mais lorsqu’il arrive en butée à droite, le terminal de l’accoudoir tape dans la vitre latérale. Point positif, siège tourné à fond, les pédales restent bien accessibles. Les rangements sont assez nombreux et une glacière sous le siège passager admet une bouteille de 1,5 l. Une double barre métallique est prévue à droite, sous le pavillon, pour fixer les terminaux des outils ou une tablette tactile. Les feux de travail à leds (jusqu’à 23 en option) sont tops, avec, pour ma part, une efficacité jamais observée jusque-là.
Le joystick intégré à l’accoudoir pilote les relevages avant et arrière, l’inverseur et deux distributeurs hydrauliques, ainsi que l’allure. Il loge deux boutons orange permettant de mémoriser et de rappeler deux vitesses cibles, ainsi que le seul bouton actionnant le lancement des automatismes de bout de champ (gestion début et fin de ligne). Je préférerais disposer de deux boutons distincts pour engager et arrêter les séquences. Au déchaumage, j’ai constaté qu’en piquant manuellement l’outil en fourrière, il n’est pas possible de profiter de la séquence de sortie pour le relever. Je regrette par ailleurs que certaines fonctions de base ne soient pas mémorisables, comme la réactivité de la transmission (ACC), ainsi que la vitesse de descente, la butée haute et le contrôle d’effort du relevage. Ces paramètres se règlent encore à l’aide de potentiomètres situés en partie arrière de l’accoudoir.
Optionnel, le terminal Isobus iMonitor de 12 pouces est intuitif et convivial, notamment pour la programmation des séquences de bout de champ, mais il met du temps à s’allumer (jusqu’à 45 s d’attente). Cet écran tactile affiche les données du tracteur et notamment la charge du moteur, une donnée importante pour bien valoriser toute la puissance. En revanche, il n’affiche pas le taux de patinage (option). L’iMonitor reçoit à son embase un clavier avec une molette de navigation et des touches (F1, F2 et F3) de raccourcis personnalisables (accès direct à la page de réglage des distributeurs, engager la prise de ligne de l’autoguidage, actionner une fonction Isobus…). Certains paramètres s’affichent aussi sur le moniteur InfoCenterPro logé au milieu du tableau de bord. Cet écran couleur de 5 pouces intègre les fonctions du téléphone Bluetooth et sa molette noire de navigation, placée au milieu de l’accoudoir, permet de répondre à un appel et de raccrocher.
Entretien – Filtre à air et radiateurs bien accessibles
Bien pensées, les poignées intégrées dans la calandre facilitent l’ouverture du capot. Celui-ci, relevé, dégage bien l’accès au filtre à air de type Powercore placé devant le bloc de refroidissement. Des vérins oléopneumatiques assistent le déploiement des radiateurs, afin de faciliter leur nettoyage. Le filtre à huile, situé à droite, est caché par un carter boulonné. La jauge à huile, positionnée à gauche, s’atteint plus facilement lorsque les roues sont braquées à droite. Les deux vases d’expansion pour le liquide de refroidissement sont perchés au-dessus du moteur et le constructeur a prévu, pour leur contrôle, des marchepieds sur le pont avant. Les filtres d’habitacle, intégrés aux montants latéraux de la cabine, demandent des talents d’équilibriste et ne sont pas aisés à entretenir (2 vis papillons et 2 vis Torx par côté). Logée à droite, la batterie se dépose après avoir retiré la petite échelle et enlever 6 vis. Bien vu, la prise d’air à gauche au niveau du marchepied permet de raccorder une soufflette.
Fiche technique Deutz-Fahr 8280 TTV
MOTEUR
Puissance au régime nominal (ECER120) : 268 ch à 2 100 tr/min
Puissance maxi (ECER120) : 287 ch à 1 900 tr/min
Couple maxi : 1 226 Nm à 1 500 tr/min
Cylindrée : 6 058 cm3
Norme et système de dépollution : stage V avec vanne EGR, FAP (passif), DOC et SCR
Capacité d’huile du moteur : 17 l
Intervalle d’entretien : 1 000 h ou 1 an
TRANSMISSION
Type : variation continue à deux gammes à passage automatique
Régime moteur à 40/50/60 km/h : 1 220/1 525/1 830 tr/min
Régimes de prise de force et régimes moteur correspondant : 540E, 1000 et 1000E à 1 500, 1 850 et 1 500 tr/min
CIRCUIT HYDRAULIQUE
Type : centre fermé load sensing, avec pompe à débit variable
Débit et pression : 210 l/min à 200 bars
Volume d’huile hydraulique exportable : 90 l
Nombre de distributeurs : 4 + relevage avant indépendant (7 en option + relevage avant)
RELEVAGE
Capacité maxi aux rotules (arrière/avant) : 11 100/5 450 kg
DIMENSIONS
Capacité du réservoir de GNR/AdBlue : 505/35 l
Hauteur hors tout : 3,30 m
Empattement : 2,92 m
Rayon de braquage : 6,30 m
Poids mesuré : 10 500 kg
PTAC (60 km/h) : 16 t
Monte pneumatique du modèle essayé : 710/70 R42 et 600/70 R30
BUDGET
Prix catalogue du modèle essayé au 1er janvier 2022 (avec options) : 294 000 euros HT