ESSAI - Amazone Cenius 5003-2 TX Super
L’été dernier, nous avons testé le déchaumeur à quatre rangées de dents Cenius 5003-2 TX Super dans des chaumes de blé et de colza. Le tracteur de 350 chevaux, en apparence superflu, n’était pas de trop vues les conditions extrêmement sèches.
L’été dernier, nous avons testé le déchaumeur à quatre rangées de dents Cenius 5003-2 TX Super dans des chaumes de blé et de colza. Le tracteur de 350 chevaux, en apparence superflu, n’était pas de trop vues les conditions extrêmement sèches.
Amazone propose un choix multiple de largeurs de soc C-Mix : 40, 80 et 100 mm, ainsi que des pattes d’oie de 320 mm et des socs à ailettes de 350 mm. À noter : les socs de 80 et 100 mm, ainsi que les pattes d’oie sont proposés en option sur la version C-Mix Clip pour un changement rapide.
Derrière les dents, le nivellement est assuré par des disques lisses ou crénelés ou par des lames en acier à ressort, pour les terres légères avec peu de résidus végétaux.
Un choix de 10 rouleaux arrière
Viennent ensuite plusieurs rouleaux au choix : barre (520 ou 600 mm de diamètre), packer 600 mm, tandem barre (520 et 380 mm), profil en U 580 mm, profil en U 580 mm en version simple (uniquement sur les portés) ou double. À ceux-ci, s’ajoutent les rouleaux billonneurs à revêtement pneumatique Matrix KW 580 mm et KWM 650 mm ou métalliques 600 mm simple ou double.
Enfin, les Cenius peuvent recevoir le semoir de petites graines Greendrill, notamment pour l’implantation de couverts végétaux et X-Tender, trémie portée de 2 200/4 200 litres entre le tracteur et le déchaumeur pour un semis via les dents et/ou via les disques.
On aime
Simplicité de réglage
Système de report de charge 3 en 1
Contrôle de profondeur en continu
Travail avec ou sans rouleau
On aime moins
Cordelette pour le dépliage
Disques de nivellement superflus
Design du support de plaque
Au travail : À l’aise dans le sec
Le Cenius 5003-2 TX a évolué sur chaumes de blé et de colza, en premier et deuxième passages. Les conditions extrêmement sèches ont mis à rude épreuve la capacité de pénétration et les sécurités des dents. Bluffant, dès les premiers mètres, l’outil est planté à sa profondeur de travail. En moyenne, le travail effectué avoisinait les 15-20 cm pour une vitesse d’avancement de 10 km/h. Au-delà de ces deux valeurs, les sécurités commençaient à « pianoter », ce qui est logique. On apprécie la qualité de mélange des résidus en un passage. Les conditions n’ont pas permis de mettre en avant le travail des disques niveleurs. Le double rouleau U reste une valeur sûre et polyvalente en termes de rappui. Le deuxième passage, légèrement plus profond, aboutit au même constat, et se
révèle sans grand intérêt, vu les résultats obtenus au premier.
Pour le transport, le déchaumeur se replie en trois parties, ce qui limite la hauteur des extrémités, chacune soulevée par deux vérins. Sur la route, les larges pneumatiques assurent la stabilité de l’outil. Une fois au champ, nous trouvons obsolète le fait de tirer sur une cordelette, depuis la cabine, pour déverrouiller le châssis avant le dépliage !
Lors des demi-tours, l’essieu prend appui sur le sol pour extraire les pièces travaillantes du sol. Positionné au centre, il assure un rayon de braquage court et permet d’apporter du poids supplémentaire à la machine, pendant le travail. Le constructeur n’offre pas la possibilité de réaliser les demi-tours en prenant appui sur le rouleau arrière. En démontant les brides d’attache au châssis et en utilisant les cales de vérins de l’essieu de transport, il est possible de travailler sans le rouleau.
La gamme
La troisième génération de déchaumeurs à dents Cenius a été dévoilée à l’Agritechnica 2013, avec deux appareils traînés de 4 et 5 m. Depuis, l’offre s’est étoffée de trois autres modèles trainés de 6, 7 et 8 m (non commercialisé en France), ainsi que de quatre modèles portés : 3, 3,50 et 4 m, en châssis fixe, et 4 m à châssis repliable pour une largeur au transport de 3 m. Côté puissance, compter au minimum 40 ch par mètre pour les modèles portés et de 50 à 80 ch par mètre pour les modèles semi-portés, selon les dents, la nature du sol et la profondeur de travail souhaitée.
La nomenclature informe sur la nature de l’appareil. Par exemple, le Cenius 4003 est un appareil porté de 4 m de large, le 3 indiquant la troisième génération, tandis que le Cenius 5003-2 TX est un appareil repliable (2) et semi-porté (TX).
À la loupe : Des réglages simples
Le réglage de la profondeur et de l’horizontalité est assuré par les roues de jauge à l’avant de l’outil et le rouleau de plombage, à l’arrière. En agissant sur les vérins hydrauliques des roues de jauge, ceux du rouleau s’ajustent, et inversement, via un système de vérin maîtres-esclaves, correspondant au principe de vases communicants. On apprécie de pouvoir régler en continu la profondeur. Cependant ces systèmes exigent un étalonnage rapide et régulier 1 à 2 fois par jour, en dépliant et repliant complètement les vérins. Pour se repérer, une échelle graduée sur le vérin de la roue de jauge, visible depuis le poste de conduite, facilite le réglage.
Dans le même esprit de simplicité, un seul vérin, dans le prolongement de la flèche, assure trois fonctions : l’attelage/dételage de la machine, le levage de l’appareil lors des phases de demi-tour et le report de charge au travail. Au niveau du pied de la flèche, une vanne trois voies permet également la montée et la descente de la flèche lors de l’accrochage/décrochage de l’outil, une position de travail paramétrable, et le remisage de la machine une fois dételée.
La dent C-Mix séduit par sa sécurité non-stop mécanique à double ressort. Sa force de déclenchement est supérieure à 600 kg à la pointe, et sa course de relevage atteint 30 cm. Un boulon de sécurité complète la protection dans les cas extrêmes. Si la combinaison de socs à pattes d’oie ne manque pas, nous avons testé une offre intermédiaire, avec le soc droit au carbure C-Mix-HD de 80 mm. Il assure une profondeur de travail comprise entre 15 et 30 cm.
Entretien : Seulement 37 graisseurs
Le graissage de l’outil se résume aux axes des vérins hydrauliques, au réglage de profondeur des disques niveleurs et au châssis principal. L’intervalle d’intervention est 10 heures pour les deux graisseurs de la barre d’attelage, tandis qu’il est porté à 50 heures pour les 35 autres.
Le regard de l'expert
:-) Le nombre important de rouleaux de plombage au catalogue est appréciable pour l’acheteur qui a le choix entre dix modèles, pour s’adapter à toutes les conditions.
:-) La caisse à outils sur la flèche. C’est tout bête, mais elle est la plupart du temps absente des outils, alors qu’elle apparaît comme une solution idéale pour ranger à portée de main les différentes pièces de rechange, des clefs…
:-) Les autocollants posés à divers endroits de la machine facilitent les réglages et l’entretien. Ils sont explicites.
:-/ La signalétique, bien qu’efficace, n’est pas en accord avec le design de la machine. Un support moins grossier et des feux à leds auraient été plus en adéquation.
:- ( En position repliée et abaissée, la partie centrale de l’outil repose sur une dent arrière. Des cales sur les vérins de l’essieu sécuriseraient la manœuvre.
Fiche technique
Amazone Cenius 5003-2 TX Super
DIMENSIONS
Largeur de travail : 5 m
Largeur de transport : 3 m
Hauteur de transport : 3,10 m
Longueur : 9,30 m
Poids : 7 200 kg
Roues de transport : 550/45-22.5
DENTS
Nombre : 18
Espacement entre dents : 294 mm
Espacement entre rangées de dents : mm
Type de socs : 80 mm
Profondeur de travail : 5 à 30 cm
Suspension : non-stop mécanique 600 kg
DISQUES DE NIVELLEMENT
Nombre : 18
Type : crénelé
Diamètre : 460 mm
Suspension : plots élastomères
ROULEAU
Type : double U DUW
Diamètre : 580 mm
Poids : 960 kg/m
HYDRAULIQUE
Nombre de distributeurs double effet : 3
Vitesse recommandée de travail : 8-12 km/h
Puissance nécessaire : 50 à 80 ch/m
Pays de fabrication : Allemagne
Prix catalogue au 1er avril 2019 : 66 593 € HT