Aller au contenu principal

Eaux vives - Un nouveau constructeur de rampe frontale pour l’irrigation

L’entreprise loirétaine Eaux vives développe sa propre rampe frontale en mettant à profit son expertise dans la conception des armoires électriques.

Spécialiste des armoires électriques pour le pilotage des équipements d’irrigation et notamment les stations de pompage, la société Eaux vives a développé sa propre rampe frontale. Un premier modèle giratoire déplaçable à 6 travées de 62 m et canon de 18 m de portée, affiche un débit de 55 m3/h. L’armoire de pilotage développée en interne intègre un écran tactile à fort contraste améliorant la lisibilité. Grâce à une connexion GSM, le pilotage à distance inclut différents réglages : marche/arrêt, nouveau cycle… Une vanne motorisée en entrée de rampe permet d’ajuster plus finement la pression, de manière à avoir un bon fonctionnement du canon d’extrémité. Pour s’adapter à tous les parcellaires, il est possible de programmer jusqu’à 10 parcours de 15 secteurs et d’enchaîner plusieurs parcours automatiquement. Le sillon de guidage de la rampe est entretenu à l’aide d’une buse pulvérisant de l’eau à l’avant du sabot de guidage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité