Aller au contenu principal

Lely
Du robot à la bouteille de lait

Lely innove en développant l’Orbiter, une unité de transformation du lait à la ferme, qui assure le traitement et l’embouteillage du lait directement en sortie de robot de traite.

Lely rapproche la vache du consommateur en développant une solution de transformation du lait à la ferme. L’Orbiter prend la forme d’une usine miniature intégrée dans des containers, implantés à proximité des robots de traite. L’installation fonctionne 24/24h de manière à traiter en continu le lait issu de 2 à 4 robots. Le lait refroidi à 4°C passe dans la chaine de transformation où il est homogénéisé et pasteurisé, pour ensuite être embouteillé. La rapidité de traitement du lait après la traite permet, selon le constructeur, de mieux préserver ses qualités organoleptiques et de limiter les risques sanitaires. L’éleveur peut également choisir son process selon ses débouchés, pour notamment produire du lait cru. Ce dispositif fait progresser la traçabilité, le lait de chaque traite étant identifié par le robot. Le conditionnement du lait peut s’effectuer par lots, directement rattacher à des groupes de vaches. Dernier argument, l’Orbiter ouvre la voie à la maitrise de la commercialisation par l’éleveur pour améliorer son revenu. C’est aussi un moyen de répondre à la demande croissante en produits locaux, peu transformés.

La première installation, opérationnelle depuis huit mois, a été implantée à Udenhout aux Pays-Bas sur une exploitation bio. Dès le mois prochain, les bouteilles de lait produites seront distribuées dans une chaine de supermarchés néerlandaise. Dès 2019, Lely va installer de nouveaux Orbiter, de manière à poursuivre le développement du dispositif en partenariat avec le spécialiste VME Engineering. Le but étant notamment de gagner encore en compacité pour simplifier au maximum l’implantation de l’Orbiter sur une ferme. Le concept sera présenté au Space à Rennes, l’occasion pour Lely de recueillir les avis et besoins des éleveurs français.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Tracteur jaune avec roues jumelés sur une carte de France
Quelle est la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2024 dans chaque département français ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation de la puissance moyenne par département des…

Publicité