Agritechnica 2017
Deux médailles d’or et 29 d’argent au palmarès des innovations
Médailles d’or
Claas
Le Cemos Auto Threshing termine l’autoréglage
Avec le Cemos Automatic, il était jusqu’à maintenant possible d’optimiser de manière automatique les réglages au niveau de la séparation et du nettoyage. Dorénavant, l’automatisme peut intervenir sur les paramètres de battage en intervenant sur la vitesse du batteur, ainsi que sur l’agressivité et le serrage du contre-batteur.
Kemper/John Deere StalkBuster
Un broyeur sous bec contre la pyrale
Afin de détruire les larves de pyrale qui hivernent dans les cannes de maïs, Kemper propose le StalkBuster, un broyeur doté de deux fléaux par rang, se greffant sous le bec à maïs. Chaque paire de fléaux s’adapte en hauteur grâce à des vérins pneumatiques pour un broyage au plus près du sol sans usure excessive. Compter 4 ch de puissance demandée par rang et 20 000 euros de surcoût sur un modèle 8 rangs.
Médailles d’argent
Agrocom
Estimer les dégâts de récolte par drone
Embarqué sur un drone, le système SCDI (Identification intelligente des dégâts de récolte) emploie une caméra 3D pour estimer avec précision la surface impactée par des dégâts de gibier ou d’événements naturels (gel nocturne, pluies violentes, grêle, inondation).
Amazone
Assistance à la réparation en réalité augmentée
Le SmartService 4.0 s’appuie sur les supports de réalité augmentée pour améliorer la formation des clients finaux et des services techniques des concessions. Aussi bien à l’atelier qu’au champ, le technicien peut se faire assister très rapidement, le service technique du constructeur visualisant en direct.
Amazone et Rometron
Modulation contre les fouettements
S’appuyant sur des buses à débit variable par fréquence d’impulsion, le système Swing Stop Pro ajuste la fréquence d’impulsion à mesure que l’on s’éloigne du centre de la rampe, de façon à corriger les effets de fouettement sur le dosage en début et en fin de passe.
Claas
Un tracteur semi-chenillé intégralement suspendu
L’Axion 900 Terra Trac se caractérise par des chenilles fortement inspirées de celles équipant les Lexion, avec certaines spécificités liées à la traction, comme le profil très ajouré des roues d’entraînement. Les roues d’entraînement et les galets s’appuient sur plusieurs points de pivot, assurant un bon suivi du sol, et sur des vérins de suspension hydrauliques.
Le Cemos pour les tracteurs
S’appuyant sur une base de données d’expertise, le Cemos pour tracteur interagit avec le conducteur via le terminal Cebis. Ce système propose des recommandations de réglages de divers outils, en intégrant les conditions d’utilisation et les préférences du conducteur. Assistant le conducteur dans les réglages de base, le système contrôle ces derniers en conditions réelles et propose d’éventuels ajustements.
Attention machine agricole !
Pour remédier à la gêne que peuvent occasionner les véhicules agricoles, aussi bien dans le même sens d’avancement qu’en sens opposé, Claas propose un système d’alerte des larges véhicules agricoles par télématique, la position de ces derniers étant transmise aux systèmes de navigation des voitures et camions, pouvant faire l’objet d’alerte.
Claas-Bednar-Carré-Einböck-Hatzenbichler
Guidage 3D de la culture
La caméra Culti Cam de Claas permet une vision en trois dimensions de la culture, ce qui permet de mieux piloter la bineuse, en tenant compte notamment d’un vent latéral et/ou d’une infestation importante.
DKE-AGCO-Amazone-Grimme-Horsch-Krone-Kuhn-Lemken-Pöttinger-Rauch-Same Deutz Fahr
Plate-forme d’échange universelle
Face aux solutions propriétaires, la plate-forme Agrirouter est une solution d’échange universelle pour les agriculteurs et entrepreneurs permettant à ces derniers de choisir quelles données ils souhaitent partager, avec qui et pour quelle durée. Les formats sont compatibles avec les solutions de gestion d’exploitation du marché.
Farmdok
La documentation facile
Pour faire face à la demande croissante de documentation, Farmdok propose une automatisation de la collecte de données via le smartphone ou la tablette. Toutes les données collectées (analyses, géopositionnement, quantités appliquées, machines utilisées) permettent de faire gagner du temps et de la précision au chef d’exploitation.
Fendt
Un point d’attelage coulissant
Afin de faire varier la distribution des masses sur le tracteur, Fendt propose, avec le VarioPull, un système faisant coulisser d’avant en arrière (course de 80 cm) le point d’attelage de l’outil tracté.
e100 Vario, le tracteur tout électrique
Ce tracteur est conçu sur la base d’un modèle de 80 ch, dont le moteur et tous les organes périphériques en amont et en aval ont été remplacés par un bloc de batteries, un moteur électrique compact et son pilotage. La batterie de 100 kWh se recharge rapidement et offre une autonomie de l’ordre de 4 heures pour un usage moyen. Quarante minutes suffisent à recharger le tracteur à 80 %.
Une flotte de robots pour Mars
La flotte de robots semeurs Mars, dont nous avions déjà parlé, s’est vue récompensée. Elle se compose d’une armée de petits engins électriques se voyant attribuer chacun une partie de la parcelle, mais étant également interchangeables en cas de panne de l’un d’entre eux.
Fendt – Massey Ferguson
Gabarit Ideal pour hautes performances
La toute nouvelle moissonneuse-batteuse du groupe Agco s’est vue récompensée pour son gabarit de seulement 3,30 m de large, ne nécessitant pas d’escorte, pour une machine de classe 10. Elle a également retenu l’attention du jury pour son système d’attelage séquentiel de la barre de coupe, dispensant le chauffeur de descendre du poste de conduite.
Fliegl
Un broyeur chargeur de tiges
Le Büffel de Fliegl est une remorque récoltant et broyant les résidus de récolte au sol pour transvaser dans une remorque et optimiser le volume de cette dernière.
Fliegl-Pöttinger
Une balise multitâche
Le Counter SX est une balise peu coûteuse intégrant un récepteur GPS, des capteurs 3D et un émetteur radio Sigfox, peu gourmands en énergie et économiques.
Fruit-Tec
Modulation d’éclaircissage
Le système de caméra SmaArt avec Darwin analyse le nombre de fleurs des fruitiers et module en direct l’intensité d’éclaircissage, dans le but d’obtenir des fruits calibrés et homogènes.
Grimme
Compacité au transport pour une arracheuse quatre rangs
La toute nouvelle Ventor 4150 s’est fait remarquer, entre autres, pour ses éléments de nettoyage se repliant au transport pour ne pas dépasser 3,30 m sur la route.
GSI
Vidange facilitée dans les silos à fond plat
Optimisant les volumes de stockage, les silos à grain à fond plat ne sont pas les plus faciles à vider en fin de vidange. Pour pallier ce problème, GSI propose le système Flexwave composé d’éléments qui tapissent le fond du silo, gonflant en fin de vidange pour faciliter la descente du grain vers la vis centrale.
Holmer-Reichhardt
Séquençage de bout de champ et demi-tour automatique
Le système SmartTurn automatise et séquence intégralement toutes les manipulations en bout de champ sur une intégrale, y compris les demi-tours, de façon à gagner en temps et en confort lors des demi-tours. Il s’appuie sur une antenne de localisation par satellites et sur les palpeurs de guidage à l’avant de la machine.
John Deere
Des lestages de roue faciles à poser
L’EZ Ballast Wheels consiste en des masses de roue facilement transportées par une fourche à palettes et venant se glisser sur un support cylindrique. Cette conception dispense l’opérateur de positionner la roue dans une position précise pour que les masses viennent s’enchâsser sur le support.
John Deere – Monosem
Double guidage optique pour la bineuse
Afin de gagner en précision, John Deere propose de piloter la bineuse et le tracteur en combinant antennes RTK et caméras aussi bien sur le tracteur que sur l’outil. La caméra sur le toit permet une meilleure position du tracteur dans la culture et évite les coups de volant préjudiciables pour la culture binée. La caméra sur l’outil peaufine le positionnement des dents de binage. L’usage d’antennes RTK compense les problèmes de lisibilité de la culture en cas d’infestation forte. À cela s’ajoute un positionnement de la bineuse, non plus sur un châssis coulissant, mais directement sur le relevage, à l’aide de stabilisateurs hydrauliques, gagnant ainsi en porte-à-faux.
Krone
Cabine élévatrice sur les ensileuses
Le système LiftCab de Krone est une option sur les nouvelles ensileuses Big X 680, 780 et 880 qui surélève de 70 cm le poste de conduite. Cela permet d’offrir une meilleure visibilité vers l’avant notamment dans du maïs de 4 m de haut, mais aussi sur le côté (dans la remorque) et vers l’arrière lors des manœuvres ou au détourage. De plus, cela permet d’élargir la surface éclairée la nuit et de réduire la fatigue pour le chauffeur lorsqu’il atteint la fourrière.
Kuhn
Coupure de corps par GPS en bout de champ
S’appuyant sur les sécurités non-stop hydrauliques de chaque corps, cette solution pilotée par GPS permet de relever un à un chaque corps, laissant un début et une fin de passage rectiligne. Lors du travail des fourrières, la charrue ne passe donc plus deux fois au même endroit, maintenant bien enfouis les chaumes retournés.
Lechler
Une buse pilotée électriquement
Le spécialiste des buses propose des porte-buses à ouverture électromagnétique. Très réactives, ils disposent d’une réserve d’énergie dispensant d’une puissance électrique dopée sur le pulvérisateur. Ils se composent d’éléments étanches intégrant les câbles. Facilement interchangeables et compatibles avec la coupure buse par buse, ils ne nécessitent aucun étalonnage, l’ordinateur de bord les reconnaissant automatiquement une à une dès la mise en route.
New Holland
Réglages proactifs de la mois-batt
New Holland exploite les cartographies de rendement et les réglages de machine des saisons passées, ainsi que les données topographiques, pour extrapoler, à l’issue du premier passage, les réglages de la machine pour la récolte en cours. Selon le constructeur, cela permet d’être plus réactif aux conditions variables et d’optimiser les performances de la machine. Ce système proactif s’appuie en outre sur un capteur de pression qui mesure la charge sur la table de nettoyage.
Petkus
Revêtement uniforme sur les graines
Le Multicoater CM 300 permet un traitement en douceur des graines de semence assurant une dépose de produit de traitement et un séchage simultané, tout en limitant les dommages sur la semence. Ce système génère une dépose régulière de produit et réduit drastiquement les poussières.
Pöttinger
Le gibier ne se fait plus faucher
Composé d’un éclairage à leds et de capteurs photosensibles dans l’infrarouge montés à l’avant de la faucheuse, le système Sensosafe de Pöttinger soulève automatiquement le lamier dès qu’il détecte un animal pour l’éviter. Réagissant à la milliseconde près, il est actif jusqu’à 10 km/h.
Pöttinger/New Holland
La terre toujours fine quelle que soit sa nature
Cette solution s’appuie sur une caméra pour mesurer la finesse de la terre travaillée par la herse rotative et ajuster la vitesse d’avancement du tracteur, de façon à toujours avoir la même granulométrie de mottes quelle que soit la nature du sol.
Wienhoff
Charge sur la flèche pilotée par l’essieu
Sur les tonnes à lisier, selon l’outil d’application et le taux de remplissage de la cuve, la charge sur la flèche d’attelage varie. Le constructeur allemand propose d’ajuster la pression sur l’essieu arrière pour ramener ou non de la charge sur la flèche. Cela permet également d’améliorer la traction en soulevant l’essieu avant en conditions délicates.