Aller au contenu principal

Helmut Claas s'en est allé

Les 11 400 salariés du groupe familial sont en deuil. Leur grand patron Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021.

Helmut Claas Décès 05 janvier_2021
Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021 à l’âge de 94 ans.
© Claas

Helmut Claas, né en 1926 à Harsewinkel en Allemagne, est décédé le 5 janvier 2021. Il était encore, à 94 ans, associé gérant, président du conseil de surveillance et président du comité des actionnaires du groupe Claas. Après avoir passé son baccalauréat, Helmut Claas avait suivi une formation d’ajusteur-mécanicien et avait même effectué un cursus complémentaire d'études agricoles à Paris. Ses parents August et Paula Claas, qui dirigeaient une petite usine de machines agricoles employant à l’époque 100 salariés, lui avaient confié la mise en place et la gestion de la filiale de distribution de Claas en France. En 1958, il rejoignait l'entreprise familiale à Harsewinkel avant d'en prendre la direction en 1962.

Un homme attaché au développement des produits

Helmut Claas, de formation technique, était très attaché au développement des produits. Il a ainsi accompagné la naissance des moissonneuses-batteuses Lexion, des ensileuses Jaguar et des tracteurs Xerion. Il a aussi oeuvré dans le rachat des tracteurs Renault en 2003. Helmut Claas était en même temps un agriculteur. Il gérait une exploitation agricole dans l'Est-Anglie en Grande-Bretagne. C'était par ailleurs un chasseur passionné. Il aura accompagné avec succès l'essor de l'entreprise familiale fondée en 1913, qui compte aujourd'hui 11 400 salariés dans le monde et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.

 

A lire aussi : Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité