Claas – Un groupeur à vis sur la faucheuse Disco 9300 Direct Swather
Claas vient de dévoiler en Allemagne son groupe de fauche Disco 9300 Direct Swather, qui se distingue des machines concurrentes par l'adoption de vis d’andainage coniques et relevables.
Claas vient de dévoiler en Allemagne son groupe de fauche Disco 9300 Direct Swather, qui se distingue des machines concurrentes par l'adoption de vis d’andainage coniques et relevables.
Claas se lance sur le marché des groupes de fauche avec système d’andainage à vis sans conditionneur. D’une largeur de travail de 9,10 m, sa nouvelle faucheuse Disco 9300 Direct Swather (DS) se compose de deux lamiers à huit disques MaxCut et d'un groupeur à vis sans fin de conception originale. Très proche du lamier pour faciliter la reprise du fourrage sans le dégrader, ce dispositif d’andainage se caractérise par l'utilisation de vis inclinées vers l'extérieur et de forme conique mesurant 40 cm à leur extrémité, contre 53 cm au plus proche de l’andain, de façon à absorber l'augmentation du volume de fourrage qui alimente continuellement le système d'andainage. La tôle arrière enveloppant la vis offre un espace plus important en partie arrière haute, facilitant le transit de la matière, tout en évitant les phénomènes d'enroulement. La conception du groupeur à vis assure une dépose haute de l’herbe sur la bande coupée par la faucheuse frontale, afin d'obtenir un andain bien formé, quel que soit le volume de fourrage. En bout de vis, un couteau et un contre-couteau limitent les risques de bourrage. Pour faucher à plat, les deux vis sans fin, entraînées mécaniquement par leur extrémité extérieure, se relèvent hydrauliquement, mais continuent de tourner pour accompagner le flux d’herbe. La Disco 9300 DS se combine avec une faucheuse frontale de 3 ou 3,40 m de large, grâce aux deux possibilités de fixation des bras de suspension pendulaire sur les unités de coupe.