Claas - Les ensileuses Claas Jaguar 900 dures à l’usure
Claas enrichit sa gamme d’ensileuses Jaguar 900.
Claas enrichit sa gamme d’ensileuses Jaguar 900.
Alternatif au rotor hacheur V-Max, le nouveau rotor V-Flex de Claas équipe en option les ensileuses Jaguar 900. Il est muni de couteaux inclinés de 10 degrés par rapport au contre-couteau. Dotés de trois points de fixation, ces couteaux disposent d’un revêtement spécifique d’une épaisseur de 23 mm les rendant plus résistants à l’usure. Le rotor V-Flex se veut plus silencieux et aussi plus productif, réduisant la consommation de carburant par tonne récoltée. Disponible en version herbe ou maïs, il se décline en 20, 24, 28 ou 36 couteaux, et l’on peut ôter un couteau sur deux, voire deux sur trois, pour obtenir une plage de coupe allant de 3,5 à 53 mm. Il est également envisageable de monter des demi-couteaux pour encore gagner en flexibilité. Claas a aussi amélioré les processus d’affûtage et de réglage du contre-couteau, en proposant un cycle d’une minute activable depuis une touche sur le terminal Cebis.
Le nouveau rotor Claas se combine aux éclateurs MCC Shreadlage, MCC Classic et MCC Max, ces deux derniers voyant leur différentiel de vitesse passer de 30 à 40 %. L’éclateur MCC Classic est proposé également avec une denture fine de 190 dents pour les grains de petite taille, tels que le sorgho.
Les ensileuses Claas Jaguar 900 disposent par ailleurs d’un nouveau pont arrière Carraro de 9 t de capacité, permettant l'engagement sous charge du mode quatre roues motrices.
En outre, pour le pilotage de la goulotte, un double clic sur le levier CMotion assure le changement automatique de remorque, lorsque la première est pleine, facilitant encore la conduite.
Par ailleurs, le pick-up 300 reçoit désormais au centre de sa vis d'alimentation quatre pales décalées les unes par rapport aux autres, pour un flux plus homogène. Facilement escamotable, un filet de protection supérieur y fait son apparition pour limiter le salissement de l’outil, tout en proposant une bonne visibilité sur la récolte.
Enfin, Claas propose une application, qui, combinée à un plateau bleu de format A4, permet d’analyser la qualité d’éclatage du grain. L’opérateur étale un litre de produit ensilé sur le plateau, en fait une photo, l’envoie à un serveur dédié, reçoit en quelques minutes le résultat d’analyse et ajuste en fonction les paramètres de l’éclateur.