Aller au contenu principal

Claas - L’éclateur des ensileuses Jaguar 900 dure quatre fois plus longtemps

Les ensileuses Claas Jaguar 900 profitent de nouvelles solutions améliorant l’alimentation du bloc hacheur, renforçant la longévité de l’éclateur, évitant les soucis de bourrage à l’ensilage d’herbe riche en sucre et facilitant le dosage de l’additif d’ensilage.

Ensileuse Claas Jaguar – Récolte du Sorgho à Innov’Agri 2021 – Réussir Machinisme
Les rouleaux de l’éclateur Multi Crop Cracker Max (MCC Max) profitant du revêtement BusaCLAD sont annoncés durer quatre fois plus longtemps.
© D. Laisney

Le revêtement BusaCLAD destiné aux rouleaux de l’éclateur Multi Crop Cracker Max (MCC Max) devrait sérieusement intéresser les gros faiseurs d’ensilage de maïs équipés de Claas Jaguar de la série 900. Avec ce traitement anti-usure, le constructeur annonce une longévité multipliée par quatre. Il s’appuie sur des essais terrain lors desquels des ensileuses ont récolté plus de 3 100 ha de maïs avec les mêmes rouleaux éclateurs.

Lire aussi : Claas investit dans le tracteur autonome en signant un partenariat avec AgXeed

Les Jaguar 900 gagnent par ailleurs en performances à la récolte de l’herbe, grâce à la nouvelle solution d’entraînement du pick-up. Le dispositif combine un entraînement mécanique de la vis d’alimentation et une animation hydraulique du ramasseur, dont la rotation est proportionnelle à la vitesse d’avancement. Ainsi, selon Claas, quelle que soit l’allure de travail, la machine ramasse le fourrage avec une grande propreté et une usure minimale, avec en prime une meilleure alimentation et une augmentation du débit (+ 13,7 % par rapport à un entraînement tout mécanique observé lors de mesures en Californie).

Lire aussi : Claas - Plus de capacités sur les Lexion pour la saison 2022

Jusqu’à 800 litres d’eau injectés par heure

Les ensilages d’herbe au printemps 2021 ont été pour certains particulièrement galères en raison du très fort taux en sucre du fourrage qui engendrait des bourrages. Pour remédier aux difficultés, une solution est d’injecter de l’eau dans le canal d’ensilage, afin d’éviter toute adhérence de matière sur les parois. Claas propose désormais un système injectant automatiquement de l'eau au niveau de l'alimentation, de la tôle de transfert, de l'accélérateur et de la goulotte lorsque le flux de produit s'interrompt, notamment en fourrière ou lors des changements de remorque. Pour obtenir un débit suffisant, le constructeur propose alors de monter deux pompes sur l’incorporateur d’additif, afin d’appliquer jusqu’à 800 litres par heure.

Lire aussi : [VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales

Le constructeur facilite également l’apport d’additif grâce à sa nouvelle application (disponible sur Claas Connect, sous Android et Apple) permettant de paramétrer rapidement le système de dosage. Après avoir complété une liste d’informations (rendement à l'hectare prévisionnel, surface à récolter, largeur de travail, vitesse de travail prévisionnelle, recommandation de dosage du fabricant d'additif et capacité du réservoir d'additif), le chauffeur obtient les paramètres à rentrer dans le terminal Cebis de l’ensileuse.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité