Aller au contenu principal

Claas - Le tracteur Xerion 12 franchit la barre des 650 chevaux

Claas a choisi le salon des ETA pour dévoiler en France la gamme de tracteurs Xerion 12 composée de deux modèles développant 585 et 653 chevaux. 

La gamme Xerion 12 vient élargir par le haut la gamme de tracteurs Claas. Elle se compose des modèles Xerion 12.590 et Xerion 12.650 de 585 et 653 chevaux. Ces mastodontes logent un six cylindres Mercedes-Benz OM 473 LA de 15,6 litres délivrant un couple maximal de 3 100 Nm dès 1 300 tr/min sur le plus gros de deux modèles. Eprouvé sur les ensileuses Jaguar et les moissonneuses-batteuses Lexion, ce moteur à régime lent développe sa puissance maximale dès 1 600 tr/min. Il est alimenté par un réservoir à carburant de 1 400 litres, associé à un réservoir d'AdBlue de 90 litres.

Un débit hydraulique de 537 l/min

En France, ces tracteurs de 25 t à vide sont uniquement disponibles avec la dernière génération de chenilles Terra Trac 400 désormais crantées, d'une largeur de 762 ou 914 mm, et dotée d'un système d’amortissement intégré. Les Xerion 12 bénéficient d'une transmission à variation continue Eccom 5.5 et d'un circuit hydraulique débitant jusqu'à 537 l/min (225 l/min en standard) lorsqu'il est équipé de trois pompes load sensing et de huit distributeurs. En plus de leur nouveau design, ils inaugurent une cabine plus spacieuse suspendue en quatre points, arborant un pare-brise moins incliné pour offrir plus de place pour les jambes. Ces tracteurs conservent le châssis porteur intégral boulonné et les deux ponts moteurs et directeurs. Ils peuvent être jumelés avec des pneumatiques de dimension maximale 800/70 R42. Pour faciliter la conduite, Claas équipe les Xerion 12 des dernières solutions technologiques, à l'instar du Cebis, du CMotion, du Cemos pour tracteur (désormais disponible aussi sur les autres Xerion), du Cemis 1200 et du GPS Pilot.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité