Claas – La presse enrubanneuse Rollant Uniwrap gagne en robustesse et en débit de chantier
Fabriquée dans l’usine Claas de Woippy en Moselle, la presse enrubanneuse Rollant 630 RC Uniwrap bénéficie de plusieurs évolutions techniques améliorant son niveau de performance.
Fabriquée dans l’usine Claas de Woippy en Moselle, la presse enrubanneuse Rollant 630 RC Uniwrap bénéficie de plusieurs évolutions techniques améliorant son niveau de performance.
Baptisée Rollant 630 RC Uniwrap, la presse enrubanneuse Claas de dernière génération profite d’évolutions techniques facilitant son utilisation et améliorant son débit de chantier. Confectionnant des balles de 125 à 135 cm de diamètre et de 120 cm de large, cette machine à chambre fixe composée de 16 rouleaux reçoit des composants redimensionnés autorisant la réalisation de balles plus denses et plus lourdes. Elle voit aussi sa cinématique simplifiée avec une réduction du nombre de chaînes principales (trois au lieu de quatre). Celles-ci, de plus grosse dimension, se voient désormais huilées en continu par un système de lubrification alimenté par une réserve de 7,2 l et permettant d’ajuster le débit pour chaque chaîne. L’Uniwrap bénéficie du nouveau pick-up Multiflow au chemin de came redessiné pour réduire l’absorption de puissance. Ce ramasseur d’une largeur commerciale de 2,10 m (1,90 m DIN) se caractérise par l’adoption de garants en plastique faciles à démonter et moins sensibles aux déformations que les modèles précédents en acier. Il dispose en standard de quatre rangées de dents et se décline en option en version à cinq barres porte-dents, qui affiche une meilleure capacité de ramassage et garantit une alimentation plus régulière. Son dispositif abat-fourrage à simple ou double rouleau présente l’avantage de s’abaisser rapidement vers l’avant pour dégager l’accès pour déposer les garants, par exemple.
Un dispositif de coupe à 17 ou 25 couteaux
Le système de coupe à 25 couteaux (longueur théorique des brins : 44 mm) n’est plus le seul disponible, car une solution à 17 couteaux (brins de 63 mm) est maintenant au catalogue. Le mécanisme de liage film adopte un frein hydraulique augmentant le niveau d’étirement et procurant ainsi une coupe plus franche, gage d’un meilleur amorçage du liage suivant. Au niveau de l’enrubanneuse, le cadre basculant assurant le transfert de la balle a été retravaillé, avec notamment une nouvelle disposition des vérins hydrauliques, afin d’être plus rapide : de l’ordre de 1 à 1,5 seconde gagnée selon le constructeur. L’entretien de la table d’enrubannage est facilité grâce à la disponibilité en option du graissage automatique (de série sur la partie presse). Pour la commande de cette presse enrubanneuse Isobus, il est possible d’utiliser le terminal du tracteur ou l’écran Cemis 700 de Claas. Un moniteur Cemis 100 est monté d’office à l’arrière gauche de la machine, afin de contrôler depuis le sol les fonctions de l’enrubanneuse. Il apporte du confort en évitant au chauffeur de remonter en cabine pour actionner la table après avoir, par exemple, changé les bobines de film.