Aller au contenu principal

Distribution
Claas France pose la première pierre de son futur site en Eure-et-Loir

La première pierre du futur site de Claas France a été posée le 16 septembre à Ymeray, en Eure-et-Loir. Ces nouveaux locaux accueilleront le siège social, un centre de formation, les services financiers, un magasin de pièces détachées et un showroom.

« Avec vous, nous allons créer ici le plus beau site de machinisme de France », a déclaré le directeur de Claas France, Frédéric Verbitzky, dans son discours prononcé à l'occasion de la pose de la première pierre du futur site de la société, le 16 septembre à Ymeray (Eure-et-Loir). La filiale française de la firme allemande y installera son siège social, son centre de formation, son magasin de pièces détachées, ses services financiers et un showroom. La fin des travaux est prévue pour juin 2020. Une centaine de collaborateurs devraient y travailler et plus de deux mille techniciens viendront s'y former chaque année.

 

Réunir l'ensemble des activités

 

Claas France possède déjà plusieurs sites en France — à Fresnes (Val-de-Marne), au Mans (Sarthe), à Évreux (Eure) et à Chartres (Eure-et-Loir) — tous distant d'une centaine de kilomètres. « Avec le besoin d'être au cœur de nos marchés, proches de nos clients, nous avons l'infinie nécessité d'être le plus efficace possible. D'où la volonté de réunir l'ensemble de nos activités sur un seul site. Nous avions besoin de dix hectares et de 20 000 mètres carrés couverts et c'était impossible ailleurs », a précisé Frédéric Verbitzky. Après avoir visité plusieurs lieux, Claas a fait le choix de venir s'installer à Ymeray.

Cette implantation répond aux objectifs définis par les dirigeants de la société. Le site est facilement  accessible, proche de Paris, de Chartres, du Mans et d'Évreux. Il permettra d'offrir d'excellentes conditions de travail et réponds aux valeurs de la marque en étant proche de la nature. D'ailleurs, tout a été fait pour limiter l'impact des constructions. Les 10 000 m2 présents sur la friche ont été remis en état et serviront au stockage des pièces détachées et à l'espace restauration. Et une demi-douzaine d'hectares de terres agricoles conserveront leur vocation et serviront aux démonstrations de matériel.

 

Accélération administrative

 

À Ymeray, la société a été accueillie a bras ouverts. Par la communauté de communes des Portes euréliennes d'Île-de-France d'abord, par le Département et par l'État : « C'est toujours un jour heureux lorsqu'une entreprise arrive sur un territoire, n'en déplaise aux grincheux qui disent que dans ce pays tout va mal. Claas va s'enraciner en Eure-et-Loir, territoire à 80 % agricole, en respectant l'environnement et en permettant la reconquête d'une friche industrielle. C'est exemplaire », a souligné la préfète, Sophie Brocas. De fait, tous ces acteurs locaux ont été facilitateurs en accélérant les démarches administratives. Il ne s'est passé que quatorze mois entre le dépôt du projet et la pose de cette première pierre. Une prouesse.

www.claas.fr

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité