Aller au contenu principal

Claas ferme son usine d'Harsewinkel jusqu'en novembre pour travaux

Depuis la fin juin, l'usine Claas d'Harsewinkel, où sont produites les moissonneuses-batteuses, est fermée pour travaux. Le constructeur a entamé la deuxième phase de travaux visant à réorganiser complètement la ligne d'assemblage.

Claas usine Harsewinkel Réussir Machinisme
L'usine Claas d'Harsewinkel est fermée pour plusieurs mois.
© Claas

Depuis deux semaines, l'activité de production de moissonneuses-batteuses est quasiment à l'arrêt (exception faite des pièces) sur le site Claas à Harsewinkel en Allemagne. Si la période estivale correspond à une période de creux, l'arrêt de la production se prolongera après les deux mois et demi habituels d'activité limitée, car les moissonneuses-batteuses ont laissé place aux pelleteuses. Le constructeur attaque la seconde phase de travaux du projet SynPro 2020. Ce dernier vise à transformer complètement la ligne de production : à terme une seule chaîne pour produire toutes les machines, alimentée par des chaînes perpendiculaires, avec pour objectif de gagner en qualité, en flexibilité et en efficience. Cet investissement représente le plus gros réalisé sur le site allemand. La première phase avait débuté lors de l'arrêt de l'usine pendant trois semaines au tout début de la crise sanitaire, avant de se poursuivre pendant la saison estivale. 

Lire aussi : Claas inaugure son technopôle à Ymeray

Le seconde phase va repenser près de 14 000 m² de surface de production qui seront réorganisés et même surélevés là où les machines en production laissaient peu de place aux opérateurs pour intervenir en partie supérieure. Une passerelle va surplomber et sillonner tout le circuit de production, afin de permettre un circuit de visite sans gêner la production. Deux bancs d'essai vont également être mis en place en fin de ligne. 

Pour préparer cette longue phase de travaux, les salariés de l'entreprise ont travaillé un peu plus en amont et devront travailler un peu plus en aval. Les Avero pour la saison 2022 sont déjà sorties des chaînes et la production des Tucano a été déléguée à l'usine de russe de Krasnodar. A terme, ne seront produites à Harsewinkel que les Lexion et une nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses, dont nous vous dévoilerons le nom et tous les secrets le 5 août prochain à 10 heures. Restez connectés. 

Lire aussi : Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité