Aller au contenu principal

Homologation routière - Les SSV non limités en vitesse

La vitesse maximale sur route des SSV utilitaires dépend de leur homologation T1a ou T1b.

Certains SSV utilitaires disposant de l’homologation européenne T1b et pourvus du freinage ABS, peuvent circuler à plus de 60 km/h sur la route en toute légalité (110 km/h par exemple pour le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 T).
Certains SSV utilitaires disposant de l’homologation européenne T1b et pourvus du freinage ABS, peuvent circuler à plus de 60 km/h sur la route en toute légalité (110 km/h par exemple pour le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 T).
© A. Lange

De nombreux SSV utilitaires bénéficient de l’homologation comme tracteur agricole, une information précisée sur les documents de réception et sur le certificat d’immatriculation (carte grise). Ces engins sont limités à 40 km/h en homologation T1a. Ils sont autorisés à circuler en solo sur la route à plus de 40 km/h s’ils sont homologués T1b, en respectant bien sûr la réglementation routière et la limitation de vitesse indiquée sur les panneaux de signalisation. En revanche, lorsqu’ils sont attelés à une remorque, leur allure sur la voie publique reste dans tous les cas limitée à 40 km/h, comme le définit l’article R413-12-1 du Code de la route.

L'ABS obligatoire sur certains SSV

Précision technique : les modèles homologués T1b entre 40 et 60 km/h n’ont pas l’obligation réglementaire d’être équipés de l’ABS. En revanche, les SSV homologués à plus de 60 km/h doivent disposer de ce système de freinage avec antiblocage des roues. Ces véhicules utilitaires peuvent ainsi afficher, selon les marques, une vitesse maximale homologuée supérieure à 100 km/h. Au conducteur de respecter les limitations de vitesse et d’adapter sa conduite à l’environnement.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Tracteur New Holland T5 Dual Command présenté à l'usine CNH  de Basildon
New Holland - Coup de jeune sur les tracteurs T5 Dual Command

Les tracteurs T5 Dual Command de New Holland adoptent un capot moteur redessiné et de nouveaux équipements améliorant le…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité