Aller au contenu principal

Homologation routière - Les SSV non limités en vitesse

La vitesse maximale sur route des SSV utilitaires dépend de leur homologation T1a ou T1b.

Certains SSV utilitaires disposant de l’homologation européenne T1b et pourvus du freinage ABS, peuvent circuler à plus de 60 km/h sur la route en toute légalité (110 km/h par exemple pour le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 T).
Certains SSV utilitaires disposant de l’homologation européenne T1b et pourvus du freinage ABS, peuvent circuler à plus de 60 km/h sur la route en toute légalité (110 km/h par exemple pour le Can-Am Traxter Pro DPS HD10 T).
© A. Lange

De nombreux SSV utilitaires bénéficient de l’homologation comme tracteur agricole, une information précisée sur les documents de réception et sur le certificat d’immatriculation (carte grise). Ces engins sont limités à 40 km/h en homologation T1a. Ils sont autorisés à circuler en solo sur la route à plus de 40 km/h s’ils sont homologués T1b, en respectant bien sûr la réglementation routière et la limitation de vitesse indiquée sur les panneaux de signalisation. En revanche, lorsqu’ils sont attelés à une remorque, leur allure sur la voie publique reste dans tous les cas limitée à 40 km/h, comme le définit l’article R413-12-1 du Code de la route.

L'ABS obligatoire sur certains SSV

Précision technique : les modèles homologués T1b entre 40 et 60 km/h n’ont pas l’obligation réglementaire d’être équipés de l’ABS. En revanche, les SSV homologués à plus de 60 km/h doivent disposer de ce système de freinage avec antiblocage des roues. Ces véhicules utilitaires peuvent ainsi afficher, selon les marques, une vitesse maximale homologuée supérieure à 100 km/h. Au conducteur de respecter les limitations de vitesse et d’adapter sa conduite à l’environnement.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité