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Chargeurs frontaux – Quelles différences entre les systèmes de pesée embarqués ?

Les systèmes de pesée embarqués sur les chargeurs frontaux partagent tous le même principe de mesure, mais ils se différencient par leur niveau de précision et leur facilité d’utilisation. Les plus perfectionnés ont la capacité à mémoriser les travaux réalisés et à transférer les données.

Avec la pesée intégrée sur le chargeur frontal, l’activité réelle peut être connue avec précision. Cette fonctionnalité s’avère intéressante pour préparer les rations et distribuer l’alimentation, connaître les quantités de fumier chargées et le poids de fourrages récolté, ou encore remplir un camion de céréales. Certaines solutions permettent même de compter le nombre de balles manipulées ou de godets réalisés. Les dispositifs de mesure sont disponibles d’origine chez les fabricants comme Fendt, John Deere, Massey Ferguson, Quicke, Valtra, MX… ou en adaptable via différents équipementiers (Ascorel, FD Intégrateur, Génitronic, Topcon…). Ils fonctionnent tous à partir de capteurs relevant la pression dans les vérins de levage. Leur usage n’a pas de valeur pour les opérations commerciales, hormis les montages spécifiques.

Au moins deux capteurs de pression

Le prix des équipements est très variable selon les marques et les niveaux de précision. Les plus économiques (aux alentours de 1 000 euros HT sans la pose) ne comptent qu’un capteur de pression et sont davantage réservés aux chargeurs dotés de vérins à simple effet. Ils sont d’ailleurs particulièrement adaptés au montage sur les relevages arrière de tracteur. Plus précises (de 1 500 à 3 500 euros HT), les versions à deux capteurs de pression sont recommandées pour les chargeurs équipés de vérins à double effet. « Les deux capteurs sont montés côté fût et côté tige d’un des deux vérins de levage. Cette double mesure augmente la précision, car elle tient compte de la contre pression », indique Sylvain Laurent de la société Symatronic, distributeur des solutions Ascorel. Le système de pesée comprend systématiquement au moins un capteur de position qui définit la hauteur de levage du chargeur à laquelle la mesure est effectuée.

La pesée en statique ou en dynamique

Avec la plupart des systèmes de pesée, un étalonnage est à réaliser avec chaque outil utilisé. Ce paramétrage s’effectue à la mise en route et chaque équipement est mémorisé sur le terminal de contrôle. A chaque fois qu’il change d’outil, le chauffeur doit le sélectionner. Pour la mesure, il existe deux procédés - statique et dynamique – qui ne sont pas disponibles sur toutes les marques. Ils demandent généralement de positionner l’outil dans une position précise : cavé à fond avec un godet et doigts à l’horizontale avec une fourche. Le mode statique impose d’immobiliser le chargeur à la hauteur définie par le capteur de position. Ce principe assure une mesure en continu, qui renseigne du poids au fur et à mesure du remplissage ou de la vidange. Il s’avère utile avec, par exemple, un godet désileur lors de la distribution ou du remplissage d’aliments à l’aide de seaux ou d’une trémie via une vis sans fin. Le mode dynamique, qui assure un pesage à la volée, est bien adapté pour le chargement de remorques ou d’épandeurs à fumier. La mesure a lieu durant la montée du chargeur, sur une course définie par deux détecteurs de position ou un capteur d’angle de levage. Pour davantage de précision, il est recommandé de réaliser l’opération avec le tracteur immobilisé, à moins de circuler sans à-coup sur une surface bien plane.

Pas d’outil à mémoriser chez John Deere

La solution DWS (Dynamic Weighing System) commercialisée par John Deere dispense d’étalonner et de mémoriser chaque outil. Un simple appui sur le bouton de tare sur l’écran de contrôle suffit après l’accrochage d’un nouvel équipement. Particulièrement confortable, cette fonctionnalité est proposée sur les chargeurs frontaux de la série R (603R à 683R) montés sur les tracteurs John Deere 6R année modèle 2022 (indisponible sur les 6M). Elle se distingue par l’adoption de deux capteurs d’angle et quatre de pression. Deux capteurs de pression sont raccordés à l’entrée et à la sortie d’un des deux vérins de bennage/cavage, en plus des deux intégrés sur le circuit de levage. Le DWS fonctionne en mode dynamique et autorise la mesure en roulant. La seule règle à respecter avec l’équipement John Deere est de ne pas réaliser la pesée avec le cavage ou le levage en position maxi, là où le pic de pression fausse la mesure. Ce dispositif propose plusieurs modes d’utilisation. Il permet d’enregistrer une valeur cible puis d’ajouter les pesées successives jusqu’à l’atteindre, pour remplir un camion, par exemple. Il s’utilise pour réaliser des rations en proposant de paramétrer les différents aliments et compléments, ainsi que la quantité à charger pour chaque composant. Le DWS offre aussi le décompte du nombre de godets avec cumul du poids et donne aussi la possibilité de dénombrer les balles manipulées à l’unité, par deux, trois ou quatre, selon la capacité de l’outil de manutention (pince monoballe ou multiballe). Cet équipement s’accompagne de différents automatismes (maintien à l’horizontale dans les dévers, retour automatique à la position initiale…) et coûte près de 3 500 euros HT.

Les données Quicke consultables sur une appli

Chez Quicke, marque du groupe Alo, le système de pesée Q-companion fonctionne uniquement en mode dynamique et se compose de deux capteurs de pression et de deux capteurs de position mesurant l’angle de bennage et la hauteur de levage. Il est proposé à un tarif assez compétitif de 2 040 euros HT en montage d’origine ou de 2 310 euros HT hors pose en rétrofit sur les chargeurs Q-Dimension en service depuis 2005. Il s’adapte également sur les chargeurs frontaux de marques concurrentes, ainsi que sur toutes les marques de chariots télescopiques. Connecté, le terminal en cabine communique via Bluetooth avec le smartphone du chauffeur, qui exporte les données vers le Cloud. Il est alors possible de consulter, depuis un ordinateur ou l’application Q-Companion, l’activité en temps réel et de télécharger, sous format Excel, les données des chantiers réalisés. Le dispositif Quicke, qui demande d’étalonner chaque outil, mémorise jusqu’à 6 utilisateurs et 30 équipements différents. Il donne la possibilité de compter les balles ou les godets réalisés, par exemple, et de nommer les parcelles où se déroule le chantier. Ce système de pesée s’accompagne de l’affichage de la position de l’outil sur le terminal et assiste pour la maintenance en comptabilisant les heures réelles de manutention.

Le MF E-Loader de Massey Ferguson

Massey Ferguson, qui s'approvisionne chez Alo pour ses chargeurs frontaux, proposent le système électronique MF E-Loader intégrant la pesée dynamique. Ce dispositif est disponible sur les tracteurs des séries MF 5S6S, 7S  et 8S équipés d’usine d’un chargeur et dotés du terminal Datatronic 5. Avec le système de pesée, l’utilisateur peut paramétrer des valeurs cibles et les caractéristiques de différents accessoires, les données enregistrées étant exportables sur clé USB. Le MF E-Loader comprend une fonction de secouage de godet et permet de régler les débits hydrauliques ou encore de mémoriser les positions haute et basse du chargeur. L’utilisateur peut aussi définir une position de la fourche ou du godet.

Precision Lift & Load chez Valtra

Les chargeurs frontaux Valtra, également fournis par Alo, bénéficient de l'application Precision Lift & Load qui inclut la pesée. Celle-ci se contrôle depuis le terminal SmartTouch à écran tactile. La pesée fonctionne en mode dynamique et utilise, comme les modèles Quicke, deux capteurs de pression et deux capteurs de position. La solution Valtra s'accompagne de différents automatismes, tels que le secouage du godet, la mémorisation de la position de l'outil, la programmation d'une hauteur maximale de levée...

La pesée dans toutes les positions chez Fendt

Les chargeurs frontaux Cargo de Fendt dotés de la pesée prennent l’appellation Profi caractérisant la finition haut de gamme. Ils équipent les tracteurs des séries 300 Vario, 500 Vario et 700 Vario et sont connectés via une prise Isobus dédiée. Le système de pesée se contrôle depuis le terminal Vario et fonctionne uniquement en dynamique. La mesure s’effectue à la demande du chauffeur en agissant sur le joystick ou l’écran. Le système de pesée intègre un compteur total, ainsi qu’une fonction décompte jusqu’à l’atteinte du poids cible paramétré. Sur les chargeurs 4X et 5X, la pesée ne peut être déclenchée qu’en position de cavage maxi. Sur le nouveau modèle dédié aux tracteurs Fendt 700 Vario Gen7, dénommé Cargo 6.100 Profi, la mesure s’effectue dans toutes les positions de l’outil. Les chargeurs frontaux Cargo Profi offrent également la possibilité de mémoriser deux positions permettant de ramener automatiquement l’outil à la positon souhaitée. Ils permettent de définir des plages de fonctionnement du chargeur, afin de ne pas dépasser une certaine hauteur et/ou un angle de cavage de l’outil. Ces modèles intègrent aussi une fonction de secouage de l’outil.

Comment obtenir une pesée fiable

Les dispositifs de pesée fonctionnant à l’aide de capteurs de pression, il est important que l’huile hydraulique du tracteur soit à bonne température avant d’opérer les premières mesures. « A froid, l’hiver, l’erreur peut atteindre 40 à 50 kg, avertit Sylvain Laurent de Symatronic. C’est pourquoi je préconise aux utilisateurs de réaliser quatre à cinq montées et descentes du chargeur avant de réaliser la pesée. »

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