Chabas : Un pulvérisateur en inox
Le constructeur Bucco-Rhodanien commercialise les pulvérisateurs Favoro Bacco. Doté de panneaux récupérateurs, le Bacco est un appareil à flux tangentiel animé hydrauliquement dont l’orientation du flux génère un tourbillon pour une pénétration maximale. Disposant d’un robinet de purge pour une vidange totale du circuit, il reçoit une cuve en inox (pour la facilité de nettoyage), cloisonnée pour une plus grande stabilité. Traîné, ce pulvérisateur est doté d’un timon articulé et est monté sur un essieu boggie dont les roues arrière se lèvent automatiquement lorsque l’on ferme les panneaux en bout de rang : tout cela contribue à un braquage court. Une passerelle arrière permet d’accéder à l’un des deux trous d’homme qui équipent le Bacco.
Animées hydrauliquement, les deux pompes à membranes sont montées l’une sur l’autre pour une question de compacité, demandant seulement 35 ch de puissance. Doté de filtres pour la récupération du produit non utilisé, chaque panneau est monté sur un vérin hydraulique à pression constante, cette dernière étant réglable, notamment pour les jeunes et les vieilles vignes.
À l’arrivée dans la parcelle, l’opérateur ouvre les panneaux, un capteur l’informant de leur écartement. Deux types de boîtiers équipent ce pulvé, le plus complet des deux pouvant mémoriser jusqu’à 500 parcelles.
Cet appareil se décline en capacités de 1 000 et 1 500 l, ainsi qu’en hauteurs de pulvérisation de 180 (6 jets) et 210 cm (8 jets).
En option, il reçoit un système de correction de dévers automatique, gérant la verticalité des panneaux et leur hauteur constante.