Boumatic - L’alimentation et le paillage robotisés
Le spécialiste de la traite Boumatic dévoile le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit.
Le spécialiste de la traite Boumatic dévoile le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit.
Boumatic développe son panel de produits robotisés à destination de l’élevage avec le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro, le robot d’alimentation Shuttle Eco et le robot de paillage Flypit, issus d'un partenariat avec le constructeur autrichien Wasserbauer.
Animé électriquement (moins de 4 kWh par jour), le robot repousse-fourrage Butler Gold Pro de Boumatic est dimensionné pour travailler un linéaire de 400 m d’auge. Guidé via des aimants sertis dans le sol, il dispose d’une vis sans fin déplaçant le fourrage latéralement. Il se paramètre facilement depuis son écran tactile 10 pouces ou depuis un PC, une tablette ou un smartphone. En option, il reçoit une trémie pour la distribution de deux types d’aliments simultanément au remontage du fourrage. Il peut également gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des portes des bâtiments.
Par ailleurs, Boumatic se lance dans les robots d’alimentation avec le Shuttle Eco. Doté d’une batterie, cet automate électrique guidé par des aimants dans le sol embarque une cuve de 2,2 m3. Dimensionné pour un troupeau jusqu’à 150 vaches laitières et sa suite, il peut se déplacer jusque dans des pentes de 10 degrés. Piloté depuis son écran tactile ou depuis le PC, la tablette ou le smartphone, le Shuttle Eco peut s’alimenter en maïs à l’aide de blocs d’ensilage déposés dans un caisson avec tapis convoyeur dans la cuisine. Mais Boumatic propose une alternative avec un désilage directement au silo. Baptisé Lift, le système animé électriquement et se repérant à l’aide d’un lidar se compose d’une fraise qui désile le maïs et le transporte pneumatiquement jusque dans la cuve du robot.
Boumatic dévoile également l’automate de paillage Flypit. Monté sur rail, ce robot électrique assure le paillage des logettes et aires paillées, avec la possibilité de régler l’épaisseur de la litière. Il se remplit à l’aide d’un tapis roulant ou en le chargeant d’une botte (cubique ou ronde) à l’aide d’un engin de manutention adapté. Deux démêleurs verticaux précèdent les disques d’épandage. Un système d’extraction de la poussière est proposé en option.