Aller au contenu principal

Arland – Une nouvelle usine pour accompagner la croissance

Le spécialiste de la pulvérisation fête ses 25 avec une nouvelle usine en Bretagne et une croissance à deux chiffres.

Depuis son rachat en 2010 par Buisard, le breton Arland s’est fait un nom sur le secteur de la pulvérisation avec à la clef un beau succès commercial ces dernières années. Limité par son outil de production, le constructeur qui fête ses 25 ans cette année, se devait d’investir pour poursuivre sa croissance. C’est chose faite depuis la construction d’une nouvelle usine à Ploërmel dans le Morbihan, qui a été inaugurée fin septembre. Représentant un investissement de 1,7 million d’euros, le bâtiment de 2 000 m2 est principalement dédié au montage des appareils tractés et portés, le constructeur faisant appel à la sous-traitance pour la mécano-soudure (châssis, cadre de rampe), les cuves (rotomoulées et polyester) , les rampes (Pommier) et les composants électroniques (Müller). Il s’est toutefois doté d’une cabine de peinture aux dernières normes pour les vérins et les pièces inhabituelles ou livrées en urgence. Un poste de soudure permet également de conserver une certaine souplesse pour des équipements optionnels personnalisés et la soudure d’éléments en inox. Une zone de test accueille tous les pulvé après montage, un large auvent sur toute la longueur de l’usine permettant d’accueillir des rampes de grande largeur. L’implantation de l’usine anticipe une éventuelle extension, en offrant la possibilité de doubler la surface dans le futur.

 

20 % de croissance prévus pour 2019

 

Profitant d’un réseau de distribution qui s’étend désormais jusque dans l’est de la France, mais aussi de sa collaboration avec le réseau Scar, Arland a réalisé un chiffre d’affaire de 4,3 millions d’euros en 2018 et prévoit une progression de 20 % pour 2019. Le carnet de commandes affiche une hausse de 40 % par rapport à 2018, avec un planning de production déjà bien chargé pour 2020. La nouvelle usine devrait permettre à terme de doubler la capacité de production, à condition de renforcer l’effectif qui est actuellement de 31 personnes, dont 20 à l’atelier et 7 commerciaux.  

En termes de produits, Arland marque l’événement avec le lancement d’une nouvelle finition haut de gamme baptisée « Black Série », disponible sur la gamme de trainées Expert, Expert Plus, Expert XL et Hybride. Outre leur couleur noire, ces pulvé arborent le nouveau logo de la marque, modernisé et abandonnant la mention « pulvérisation ». À noter également l’arrivée d’un gros appareil porté baptisé Helium+.

 

arland-pulverisation.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité