Amazone Autotill - Le travail du sol s'automatise
La fonctionnalité AutoTill d'Amazone ouvre la voie au travail du sol délégué au robot.
La fonctionnalité AutoTill d'Amazone ouvre la voie au travail du sol délégué au robot.
Sur un déchaumeur à dents Cenio de 3 m, Amazone a intégré des capteurs, afin de proposer différents niveaux d'autonomisation des véhicules tracteurs : c'est la fonctionnalité AutoTill. Différents types de capteurs permettent la surveillance de la machine, intégrant certaines informations concernant le véhicule tracteur, la position de la sécurité non-stop, le réglage de la profondeur de travail, une indication de volume de matière, la détection du perte de soc ou encore la position du rouleau.
A partir de ces informations échangées par isobus entre le véhicule tracteur et l'outil, il est possible de proposer trois niveaux d'exploitation. Le premier indique au chauffeur les problèmes rencontrés. Le second s'intègre dans une configuration d'un tracteur standard et d'une interface AgXeed : le système réagit de façon autonome aux messages d’erreur, en modifiant les réglages de la machine. Ce niveau trouve notamment son intérêt sur les outils de grande largeur, sur lesquels il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble. Sur le troisième niveau, AutoTill travaille de façon autonome avec un robot. Le déchaumeur est synchronisé avec le robot qui surveille les fonctionnalités du déchaumeur et réagit de façon autonome pour respecter les valeurs de consignes durant le travail. Au besoin, le déchaumeur indique au robot la façon de solutionner un éventuel problème.
Sur les deux derniers niveaux, le capteur d’inclinaison sur le châssis et le système de capteur de position sur le vérin de terrage du rouleau, permettent de régler automatiquement en continu la profondeur de travail en fonction du travail souhaité. La profondeur de travail est d’abord ajustée au niveau du rouleau de rappui. Le capteur d'inclinaison agit quant à lui sur la longueur du troisième point afin que les dents arrière et avant travaillent de la même façon.
Par ailleurs, un capteur d’accumulation de matière au niveau des dents détecte les accumulations de résidus, même en conditions poussiéreuses. Un autre au niveau des sécurité à ressort mesure les conditions de sol et permet d'établir une cartographie. Enfin, la bonne rotation du rouleau est aussi contrôlée, afin de détecter un éventuel bourrage devant l'équipement de rappui. Toutes ces informations sont exploitées pour, au minimum, faciliter la conduite du chauffeur, notamment avec des outils de grande largeur, au maximum pour rendre autonome l'ensemble robot-outil.