Aller au contenu principal

Agrowin International – Un strip-till rotatif pour le semis monograine twin-row

Le combiné de semis monograine Rotawin d’Agrowin International associe un fissurateur et une fraise rotative à marteaux travaillant en bandes de 24 cm, suivis d’un rouleau sillonneur et d’éléments semeurs à doubles rangs décalés.

Afin d’assurer une implantation du maïs (ou tournesol ou soja) sans labour en un seul passage, Agrowin International a développé le combiné Rotawin travaillant le sol en bande à la manière d’un strip-till et semant en doubles lignes (Twin-Row). Le constructeur utilise un fissurateur Plowin, caractérisé par ses lames à double pointe, associé à une fraise rotative travaillant le sol en surface sur une bande de 24 cm à l’arrière de chaque dent fissuratrice. Cette fraise a la particularité d’utiliser des éléments à 6 marteaux offrant un effet de choc et défibrant la végétation. De chaque côté des marteaux, le flux de terre est canalisé par des déflecteurs, la zone travaillée étant rappuyée ensuite par un rouleau sillonneur avant le passage des éléments semeurs associés par paire tous les 75 cm. Agrowin a développé sa propre distribution à deux disques synchronisés fonctionnant en surpression. Chaque distribution à entraînement mécanique, approvisionnée par une trémie de 70 l, alimente ainsi par deux tuyaux la paire d’éléments semeurs à soc et roulette de rappui, suivi de deux roues de fermeture. Les graines sont positionnées de manière décalée sur deux rangs espacés de 17 cm.

Le Rotawin porté à 4 rangs peut être associé à une trémie frontale pressurisée de 2 000 l compartimentée (50/50) dotée d’un ou deux doseurs tout inox à entraînement électrique et pilotage isobus. En option, cette trémie est proposée en inox et peut recevoir un rouleau barres relevable pour casser la végétation et jusqu’à 700 kg de masses pour équilibrer les charges. Le combiné est aussi décliné en version semi-portée à 6 rangs, dotée d’une trémie de 4 000 l compartimentée.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Publicité