Aller au contenu principal

Agro-Service 2000 – Une équipe d’experts dédiée à la performance des élevages

Le groupe Agro-Service 2000 a récemment lancé la division Compétences Elevage composée d’experts accompagnant les agriculteurs dans leurs projets, aussi bien pour conforter l’existant que pour développer de nouvelles activités.

Le groupe Agro-Service 2000 est particulièrement bien implanté dans le quart sud-est de la France avec son réseau intégré de 23 libres-services agricoles (le 24e ouvre prochainement dans le Cantal), répartis sur 18 départements. Il emploie 160 salariés et comptabilise 140 000 clients professionnels actifs. La structure privée, créée en 1982 et dirigée par Franck Piot, assure désormais un rôle de conseil auprès des agriculteurs avec la création récente de la division Compétences Elevage. Cette nouvelle entité commerciale, gérée indépendamment des magasins, couvre un plus grand secteur : 25 départements dans la zone Grand Est, Massif central et sud du Massif Central. Elle est animée par une équipe d’experts intervenant dans les exploitations laitières, allaitantes, ovines, caprines et équines, ainsi que chez les producteurs de volailles. Son objectif est d’assister les éleveurs sur les thèmes de la rentabilité, du confort de travail, du bien-être animal et du respect de l’environnement. « Nous sommes dans l’opérationnel avec notre équipe de huit experts (douze prévus à terme) et de deux monteurs, précise Franck Piot. Avant d’engager une démarche de conseil avec un exploitant, nous remplissons avec lui un questionnaire élaboré, afin de bien cibler ses attentes : résolution d’un problème, évolution de l’existant ou création d’une nouvelle activité. »

Des conseils ciblés sur la production animale

Les différentes spécialités des experts permettent à cette entité d’accompagner les éleveurs sur de multiples sujets : aménagement intérieur des bâtiments (tubulaire, cornadis, équipements de contention…), ambiance et surveillance (abreuvement, éclairage, ventilation, brumisation, caméras…), récupération et filtration de l’eau, stockage et fabrication d’aliments, gestion des effluents... L’équipe de Compétences Elevage est ainsi en mesure de mener un projet de A à Z, comme récemment dans le cadre d’une installation de transformation laitière à la ferme. La structure ne facture pas ces services aux agriculteurs, mais se rémunère sur les ventes d’équipements et les prestations de montage. Pour les travaux en dehors de ses compétences, elle délègue la réalisation à d’autres sociétés. Elle agit dans ce cas comme apporteur d’affaires et s’entend sur une rétrocession financière avec l’entreprise qui obtient le marché.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité