Aller au contenu principal

Agrivaux - La bineuse Metis désherbe à grande vitesse

Le fabricant belge Agrivaux, représenté en France par Innov. GPS, a développé la bineuse Metis dotée d’un système de guidage par caméras autorisant un désherbage mécanique à grande vitesse.

La bineuse Metis du constructeur belge Agrivaux dispose en standard d’un système de translation piloté par une ou deux caméras, des capteurs à ultrasons ou des palpeurs. Ce matériel est capable, selon son concepteur Pol Braine, de travailler jusqu’à 17 km/h en betteraves. Cette allure serait permise par le principe de fonctionnement des caméras, qui se focalisent sur la partie verte du centre de la plante cultivée. La bineuse Metis intègre un vérin de report de charge dans chaque parallélogramme, qui exerce, sur le modèle 12 rangs à 45 ou 50 cm, une pression au sol de 200 kg sur l’élément. Elle se distingue par son mécanisme optionnel de relevage individuel des éléments de binage (gestion manuelle ou par GPS), qui soulève uniquement la partie supportant les socs et autres accessoires de désherbage mécanique. Les roues de jauge de l’ensemble restent, dans les pointes, toujours au sol, afin de préserver la stabilité de l’outil et de garantir le bon fonctionnement des caméras. Cette machine, commercialisée en France par Innov. GPS, est disponible de 2 à 6 m de large et en écartement de 15 à 90 cm.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité