Aller au contenu principal

Agrifac dévoile son nouveau Condor Endurance dans une usine flambant neuve

Le spécialiste de la pulvérisation Agrifac lance la seconde génération de son plus gros automoteur de pulvérisation Condor Endurance et inaugure son nouveau site de production de Steenwijk au Pays-bas.

Le nouveau vaisseau amiral du constructeur néerlandais arbore un nouveau design de cabine, intégrant notamment un éclairage full leds. Motorisé par un bloc Cummins de 400 ch, le Condor Endurance conserve sa cuve de 8 000 l et son châssis StabiloPlus, la garde au sol atteignant désormais 1,40 m, grâce notamment à l'adoption de pneus de 2,30 m de diamètre. L'appareil est organisé en trois zones. A l'avant, sous et sur le côté de la cabine, figure la zone de remplissage des différents réservoir (cuve, cuve de rinçage, réservoirs de GNR et AdBlue) et la trémie d'incorporation. Derrière la cabine, prennent place le moteur (nouvelle implantation plus en hauteur des radiateurs) et les cuves. Enfin, à l'arrière sont regroupées les pompes et les vannes de pulvérisation, afin de réduire au maximum le volume mort.

La principale innovation se situe dans la cabine, désormais suspendue, où apparait un accoudoir multifonctions spécialement développé pour les pulvérisateurs de la marque. Outre des commandes simples et ergonomiques, il intègre un joystick à la forme originale, gérant l'avancement par impulsions et disposant de nombreux boutons personnalisables. Un nouveau terminal tactile de très grande taille (17") regroupe l'ensemble des paramètres de l'automoteur. Il permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités regroupées sous le concept Need Farming. Le DynamicDosePlus permet une modulation à la buse grâce à la technologie PWM (buses à pulsation), dont la performance est optimisée jusqu'à 18 km/h grâce à un fonctionnement à 100 Hz. Le SmartDosePlus donne accès l'injection direct. L'AiCPlus utilise des caméras (une tous les 3 m) pour détecter l'état de la culture et le salissement, afin de moduler en temps réel la pulvérisation.

Agrifac met également à profit son expertise dans l'électronique pour proposer son propre système de gestion automatique de hauteur de rampe StrictHeightPlus, utilisant de nouveaux capteurs pour un meilleur discernement des zones accidentées. Quant au StrictSprayPlus, il utilise les buses à pilotage électrique pour moduler sur la largeur de rampe, afin d'appliquer une dose constante dans les courbes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

Publicité