Aller au contenu principal

Une écimeuse automotrice récupératrice

Céréalier à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Kévin Hengouet a fait construire par Romain Bouillé une écimeuse automotrice à partir d'un corn-picker Bourgoin. 

A la demande de Kévin Hengouet, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles de 27 ans à Saint-Ouen-sur-Iton, dans l'Orne, Romain Bouillé, agriculteur en Seine-et-Marne et inventeur d'une écimeuse récupératrice traînée aujourd'hui construite sur licence par Zürn a passé plus de quatre mois à construire une écimeuse automotrice. A l'avant, le système de coupe et de récupération, d'une largeur de 12,80 m, est identique à la machine traînée de Romain Bouilllé. Doté de roues de jauge montées en tandem, il est rattaché à l'automoteur via un parallélogramme de type pulvérisateur, auquel est suspendu le tapis convoyeur qui emmène les résidus fauchés vers la trémie. Un mécanisme de délestage hydraulique limite le poids de la coupe sur le sol.

Devant chaque roue, un diviseur écarte les cultures pour limiter l'écrasement. La machine a été surélevée et chaussée en pneumatiques étroits (270/95 R54 à l'avant).

Dans la trémie de près de 10 m3, une vis répartit les résidus. Lors de la vidange, la trémie bascule à 5 mètres de hauteur. 

Avec cette automotrice, Kévin Hangouet entend développer une activité de prestation d'écimage des cultures, aussi bien pour les agriculteurs bios que pour les conventionnels confrontés à des problèmes de résistance. Les débits de chantier varient forcément selon le taux de salissure. "Dans une parcelle très sale, où on ne distinguait plus la culture, j'avançais à 3 km/h, se souvient Kévin Hengouet. Mais en général je tourne entre 6 et 10 km/h, ce qui fait un débit de chantier entre 5 et 10 ha/h."

 

 

 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité