Aller au contenu principal

Industrie
Naïo Technologies décroche 14 M€ pour booster la robotisation agricole

La start-up française Naïo Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication de robots agricoles, vient de finaliser une nouvelle levée de fonds d’un montant de 14 millions d’euros.

Avec leur nouvelle levée de fonds de 14 millions d’euros, Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, les fondateurs de Naïo Technologies, devraient pouvoir poursuivre leurs efforts d’industrialisation, en travaillant sur l’autonomie des robots et le développement international de l’entreprise. Les deux ingénieurs en robotiques, qui avaient déjà obtenu des fonds à hauteur de 3 millions d’euros en 2015, ont créé en 2011 cette start-up toulousaine spécialisée dans les robots agricoles et emploient aujourd’hui 70 salariés. Leurs trois robots électriques de désherbage mécanique - Oz, Dino et Ted - ont été commercialisés à plus de 150 exemplaires à destination d’exploitations agricoles et viticoles d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord et du Japon. La nouvelle aide, obtenue via les Fonds Ecotechnologies de Bpifrance, va soutenir la structuration et la maturation de Naïo Technologies, ainsi que son essor aux Etats-Unis, où l’ouverture du premier atelier de stockage et d’assemblage est programmée en 2020. Pour accompagner l’évolution, l’entreprise prévoit de créer 10 à 20 postes par an pendant 3 ans. Elle est soutenue par deux actionnaires historiques, Demeter et Capagro, auxquels vient de s’ajouter Pymwymic.

Bientôt des robots dans tous les champs

« La confiance des investisseurs a été la clé du succès de cette nouvelle levée de fonds. Elle nous conforte dans nos choix stratégiques de développement, souligne Aymeric Barthes. Nous sommes convaincus que d’ici 10 ans il y aura des robots dans tous les champs d’Europe et d’Amérique du Nord. Notre défi peut sembler ambitieux, mais grâce au soutien de nos partenaires et des acteurs de l’écosystème agricole, notre objectif d’assurer la transition écologique et sociale vers une agriculture durable est plus que jamais palpable. »

www.naio-technologies.com

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité