Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] Combi Pack, 24 ans après, il tourne encore

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 1998, le jury primait le Combi-Pack Krone, premier matériel à assurer le pressage et l'enrubannage et qui facilitait ainsi la récolte de l'herbe. Aujourd'hui encore, des jeunes l'utilisent, comme Gwénolé Toudic, éleveur de volailles, qui l'a acheté d'occasion.

Gwénolé Toudic est éleveur de volailles à Plourac’h dans les Côtes d’Armor. Installé depuis un an et demi à la suite du départ à la retraite de sa mère, il fait aussi de la prestation en partenariat avec son frère. Passionné de matériels, il se rend au Space depuis qu’il a 18 ans, « les premières années, j’allais y faire un tour pour voir un peu les nouveautés, mais maintenant quand j’y vais, c’est plutôt pour des futurs investissements ».

 

Âgé de 32 ans, Gwénolé, n’a pas pu voir le Combi Pack Krone au Space en 1998, ni constater l’étonnement des visiteurs devant la toute première machine capable de combiner pressage et enrubannage. Mais il a décidé de l’acheter d’occasion après avoir découvert la marque Krone au Space en 2014 avec la presse Comprima. « On a acheté le Combi Pack pour faciliter notre travail sur l’exploitation. On gagne en temps de travail et en productivité, sachant qu’on n’a plus besoin que d’une seule personne, avec l’autre presse, il fallait deux tracteurs ». Soit un réel gain de temps et de carburant, « aujourd’hui avec le prix du GNR, ce n’est pas négligeable », souligne l’éleveur. Bricoleur, il apprécie la facilité d’entretien de la machine, « moi ce que je recherche dans les innovations au Space, c’est vraiment la facilité d’entretien ».

Il a dit

« Quand je vois une étoile InnovSpace sur un matériel, ça m’intéresse, j’ai envie de voir ce qui a évolué, si ça facilite l’utilisation du matériel ou le confort. Aujourd’hui, on est tous connectés, quand on a besoin d’un renseignement, on le trouve sur internet, mais c’est pas du tout pareil d’aller à un salon, d’avoir une machine, de toucher, d’ouvrir les capots et d’avoir un commercial qui explique les points forts et même les points faibles. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité