Aller au contenu principal

12 médailles et 3 prix spéciaux au palmarès des Sima Innovation Awards

Le palmarès des Sima Innovation Awards met à l’honneur le numérique, la transition agroécologique et la sécurité au travail, en décernant quatre médailles d’or, quatre d’argent et quatre de bronze, ainsi que trois prix spéciaux.

© Réussir

Si le prochain salon Sima aura lieu du 6 au 10 novembre 2022, repoussé du fait de la crise sanitaire, les organisateurs du salon ont maintenu en 2021 l’organisation du concours des Sima Innovation Awards. Après la présentation des 40 nominés en janvier, les organisateurs du salon et le jury de spécialistes viennent de décerner les 12 médailles et les trois prix spéciaux du palmarès 2021. Trois médailles (or, argent et bronze) sont attribuées dans chacune des quatre catégories de produits : « Sols et cultures », « De la récolte au stockage », « Elevage et énergies renouvelables » et « Electronique embarquée, pièces et services »

 

Les quatre médailles d’or

Le dispositif Intelligent Spray Control System de Smart Apply utilise un capteur de type Lidar pour améliorer la précision des pulvérisateurs à jet d’air principalement utilisés en arboriculture.

Le trieur optique CropVision de Downs visualise chaque pomme de terre sur 360 degrés et sépare le flux en trois lots : pommes de terre conformes, pommes de terre non-conformes et déchets. Il assure un débit de chantier de 100 t/h. 

La mélangeuse automotrice autonome Aura proposée par Kuhn se démarque par sa fraise de désilage permettant à l’éleveur de se libérer du temps lors du chargement des fourrages.

Le contrôleur VitiDrive, développé par Vitibot pour son robot Bakus, permet de suivre l'ensemble des paramètres de chaque moteur électrique de l'enjambeur autonome et de ceux des outils raccordés.

 

Les quatre médailles d’argent

Les épandeurs d’engrais centrifuges de Sulky reçoivent la technologie Speed Control qui adapte la forme de la nappe d’épandage en fonction de la vitesse d’avancement.

Monté sur les moissonneuses-batteuses New Holland, le capteur NIR NutriSense assure l'analyse (mesure d'absorption du rayonnement dans le proche-infrarouge), l'enregistrement et la cartographie de la composition des cultures récoltées.

BASE propose d’associer à ses panneaux solaires thermovoltaïques Cogen’Air un système de récupération d’air chaud breveté. L’air est utilisé pour sécher les fourrages ou d’autres produits.

Avec le Cenius-TX Zone Finder, Amazone est en mesure d'établir des cartographies de sol en fonction des informations issues du tracteur (vitesse d’avancement, force de traction, consommation de carburant et patinage) et de celles du déchaumeur Cenius-2TX (profondeur de travail, horizontalité...)

 

Les quatre médailles de bronze

Le robot FarmDroid FD20, importé par Stecomat,assure le semis, puis le désherbage de la culture en utilisant un système de géopositionnement très précis, sans recourir à une caméra.

Le système Venti'Javelot de Javelot pilote automatiquement la ventilation du grain en fonction de sa température et de la température extérieure.

Deguillaume propose la remorque Fusion, d’une capacité de 56 mètres cubes en ensilage et 21 mètres en liquide, capable de transporter des matières solides ou liquides avec un seul outil.

Les moissonneuses-batteuses New Holland CR IntelliSense, dotées d'un capteur de pression intégré dans le caisson de nettoyage, proposent un barre-graphe sur le terminal en cabine indiquant une éventuelle surcharge des grilles ou à l'inverse une ventilation excessive.

 

Les trois prix spéciaux

Le prix « Coup de cœur du Jury » revient à la MSA d’Auvergne pour son pack de formation "J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité". Il s'adresse aux agriculteurs, Cuma, ETARF, groupements d'employeurs agricoles, services de remplacement...

Le prix « Innovation pour la Transition Agroécologique » est décerné à l’écimeuse-récolteuse Top Cut Collect de Zürn. A l'origine développée par un agriculteur français, elle est équipée de rabatteurs hélicoïdaux et de tapis convoyeurs transférant les graines d’adventices vers une trémie. Cette machine offre un rendement de 9 à 18 ha/h.

Le prix « Santé et Sécurité au travail / réduction de la pénibilité » récompense Krone pour son chariot de chargement Easynet sur les presses à balles rondes, facilitant la mise en place des bobines de filet. Participant à la réduction des risques de troubles musculosquelettiques (TMS), ce système permet de déplacer seul et sans outil le rouleau vers son réceptacle.

 

Le Sima Tech Connect, un nouveau rendez-vous digital le 10 juin 2021

La plateforme digitale Sima Tech Connect proposera le 10 juin 2021 des conférences pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies en agriculture. Cet outil en ligne permettra aux agriculteurs de découvrir les solutions des futurs exposants et d’échanger individuellement avec ces derniers en visioconférence. Trois thématiques majeures (avec deux niveaux d’expertise) seront abordées : « Réduire son impact environnemental et prendre en compte la transition agroécologique », « Réduire la pénibilité et améliorer la sécurité au travail » et « Améliorer la rentabilité économique de son exploitation ».

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité