Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lucas G - La mélangeuse automotrice Autospire en version Compact

Le constructeur vendéen complète sa gamme de désileuses mélangeuses automotrices avec l’Autospire Compact, une machine monovis de 12 à 16 m3 dotée d’une nouvelle cabine et d’un moteur implanté à l’arrière de la cuve. Découverte en exclusivité de cette nouveauté dévoilée aujourd’hui sur le salon Eurotier en Allemagne.

Avec sa nouvelle désileuse mélangeuse automotrice Autospire Compact, Lucas G s’adresse aux éleveurs souhaitant investir en individuel, sa gamme Autospire actuelle étant davantage orientée Cuma. Plus accessible financièrement, cette automotrice inaugure une nouvelle architecture avec un moteur implanté désormais à l’arrière de la cuve et un châssis incurvé autorisant une implantation très basse de cette dernière. Le premier modèle de 12 m3 affiche ainsi une hauteur de seulement 2,52 m. L’essieu avant moteur est équipé d’une suspension à lames ressorts. L’essieu arrière directeur, implanté sous le moteur, s’illustre par son angle de braquage de 54 degrés et sa voie étroite (1,65 m à l’extérieur des roues) autorisant une bonne maniabilité et évitant de rouler sur le fourrage distribué. Cet essieu monté sur pivot, spécialement développé par Lucas G, pourra être moteur en option, grâce à un arbre de transmission dont le passage est prévu dans le châssis.

Le moteur Deutz 4 cylindres 4,1 l (Stage V avec DOC + FAP + SCR) entraîne trois pompes hydrauliques alimentant les moteurs hydrauliques de la fraise, de la vis et de la transmission. Son bloc de radiateurs peut recevoir en option un ventilateur à pales orientables. La transmission hydrostatique offre deux plages de vitesses : 0 à 8 et 0 à 25 km/h.

 

 
La mélangeuse automotrice Autospire Compact de Lucas G dispose d'une fraise profitant d'une puissance de 116 ch
La mélangeuse automotrice Autospire Compact de Lucas G dispose d'une fraise profitant d'une puissance de 116 ch © M. Portier
L’Autospire Compact reprend la fraise de 2 m de large de ses grandes sœurs avec quelques aménagements. Ne disposant que d’un seul moteur hydraulique, celle-ci dispose d’une puissance de 116 ch. Le convoyeur est décentré et moins haut, de manière à favoriser la visibilité. Il intègre un système de tension par ressorts.

 

La cuve, dont le volume passe de 12 à 16 m3 par un jeu de rehausses, est dotée d’une vis, dont le régime de rotation est réglable selon trois niveaux : 14 et 28 tr/min pour le mélange et 55 tr/min pour vidanger la cuve en fin distribution. Cette dernière est assurée par une trappe latérale à gauche, une seconde trappe à l’avant gauche ou une trappe à droite étant proposées en option. Les contre-couteaux hydrauliques sont également accessibles en option.

 

 
La mélangeuse automotrice Autospire Compact de Lucas G inaugure une nouvelle cabine à visibilité panoramique.
La mélangeuse automotrice Autospire Compact de Lucas G inaugure une nouvelle cabine à visibilité panoramique. © M. Portier
Lucas G change de fournisseur pour la cabine de sa nouvelle automotrice. L’habitacle plus spacieux profite d’une grande surface vitrée, autorisant une visibilité sur toute la course de la fraise, grâce notamment à l’absence de barre transversale séparant le pare-brise et le toit vitré. Le désembuage est assuré par de nombreuses bouches d’aération (climatisation en option) et par un pare-brise chauffant. Équipée d’une colonne de direction étroite réglable à trois niveaux, cette cabine inaugure un nouvel accoudoir solidaire du siège regroupant les commandes et notamment le joystick multifonction. Ce dernier pilote la montée/descente de la fraise, l’ouverture/fermeture de la trappe et la vitesse de la vis. En bout d’accoudoir, trône un petit écran couleur affichant les paramètres du moteur et des circuits hydrauliques. Sur le montant droit, figurent le boîtier de pesée programmable et au-dessus, un écran affichant les images d’une caméra de recul et en option, de 2 ou 4 caméras pour le recul, l'intérieur de la cuve et le côté de distribution. L’avancement est géré à la pédale, l’inverseur au volant assurant également la sélection des deux gammes.

 

Volume : 12, 14, 16 m3
Puissance : 156 ch
Longueur/largeur : 7,60/2,40 m
Garde au sol : 26 cm
Poids à vide : 10,2 à 10,6 t
 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité