Aller au contenu principal

L’offre nutritionnelle et technique de CCPA se digitalise en volaille

La firme services CCPA développe des outils de modélisation et des applications pour accompagner les choix nutritionnels et techniques de ses clients. Suite au développement de son activité en France et à l’export, elle a étoffé son équipe avicole.

© CCPA

Le groupe CCPA lance deux outils digitaux : le premier, destiné aux services planification des groupements et aux abattoirs, est un outil de prévision du poids d’abattage. Basé sur un modèle dynamique de croissance des lots de poulets, il calcule avec précision le poids prévu 10 à 15 jours avant l’enlèvement.

Le second outil est une application numérique pour évaluer le risque de pododermatites en fonction des données techniques et d’ambiance de l’élevage. Cet outil d’alerte sera disponible début 2021.

Pour accompagner les fabricants d’aliments en volailles de chair, le groupe CCPA a par ailleurs développé l’outil d’aide à la décision Scenari. Son objectif est de modéliser la croissance du poulet en fonction de différents paramètres de production. Adossé à un logiciel de formulation, il permet de simuler les effets de différentes stratégies nutritionnelles. « Cet outil rentre dans notre approche intégrée qui tient compte du contexte spécifique à chaque client », explique Nicolas Hubert, responsable du service avicole du groupe CCPA.

C’est aussi dans cet objectif que la firme services propose le suivi d’élevages connectés, à partir desquels les données techniques sont remontées en temps réel. Déployé en poulet et en dinde, et prochainement en poule pondeuse, ce support d’aide à la décision permet aux fabricants d’avoir une meilleure objectivité et réactivité quant aux besoins réels des animaux afin d’adapter l’offre technique et nutritionnelle.

Concernant le volet démédication, le groupe annonce par ailleurs le lancement d’ici la fin de l’année d’un produit naturel alternatif aux coccidiostats. « Cette spécialité nutritionnelle à base d’huiles essentielles et qui complète la gamme ProActiv, sera associée à des programmes nutritionnels spécifiques, l’objectif étant de maintenir les performances en élevages. »

A. Puybasset

 

 

Une équipe avicole renforcée

L’activité volaille du groupe CCPA a de nouveau progressé en 2019 pour atteindre 3 millions de tonnes d’aliments recomposés en 2019, dont 1,1 million de tonnes en France et 1,8 million à l’export. La croissance est de +2% sur les prémix et de +25 % sur les ingrédients et spécialités nutritionnelles. Pour accompagner ce développement, l’équipe volaille est désormais composée de huit personnes, dont trois nouveaux spécialistes  arrivés en cours d’année : Fabien Richard, Paul-Alexandre Guévellou et Céline Guérini.

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance, le pôle volaille de la coopérative agricole Terrena a repris le groupe Volatys, spécialisé dans la distribution de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)