Aller au contenu principal

L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude préliminaire de l’Inrae réalisée au printemps 2023 dans un élevage du Lot-et-Garonne.

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
© Technique solaire

Dans le cadre de son Programme national de recherche Agrivoltaïsme (PNR AgriPV), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a entamé des études sur l’impact d’installations photovoltaïques sur les parcours de volailles. 

L’une d’elles se déroule dans le Lot-et-Garonne chez un éleveur de poulets Label rouge ayant installé des volières avec le développeur Technique solaire et les 37 partenaires du PNR AgriPV. Le parcours comporte six rangées d’ombrières photovoltaïques et une zone arborée qui permettra des observations comparatives.

Des ombrières à effet parasol

Les travaux exploratoires de l’Inrae (1), dont les premiers résultats ont été communiqués par Technique solaire, ont été réalisés au printemps 2023 sur une bande de 1 000 m2 en partie découverte. Ils visaient à valider une méthode d’observation du comportement des poulets et à déterminer les moyens adéquats.

L’Inrae a équipé des poulets d’une puce RFID pour connaître quelle zone ils allaient fréquenter

Des caméras ont été positionnées et les volailles ont été équipées de puces RFID pour les localiser sur le parcours divisé en trois zones d’enregistrement : zone des trappes (0 à 10 m de distance des sorties) exempte d’ombrière, zone intermédiaire (10 à 30 m) et zone éloignée (30 à 50 m) avec une partie nue et une partie couverte. Les poulets ont été observés six semaines du 12 mai au 20 juin 2023.

Il ressort qu’en jouant un rôle de parasol protecteur, les structures photovoltaïques, perpendiculaires aux poulaillers, ont incité les poulets à explorer leur environnement. Pendant les journées de forte chaleur, les poulets ont sous fréquenté les parties exposées au soleil comme l’indique la vidéo montrant leurs déplacements en accéléré.

Trois ans de suivi du parcours et des poulets

Répartition du temps journalier passé par les poulets pucés dans trois zones de parcoursLa majorité des poulets pucés sont restés dans une bande de 10 à 30 m des ...

La durée de présence en zone trappes décroît progressivement de 100 % à 40 % environ en troisième semaine, puis 20 % au-delà de cinq semaines. Les poulets occupent majoritairement la zone intermédiaire, avec 60 et 80 % d’entre eux présents en troisième semaine. En revanche, la présence en zone éloignée est lente à s’installer, de l’ordre de 10 % en cinquième semaine.

La seconde phase de l’étude a démarré au printemps pour une durée de trois ans. Elle suivra trois lots de poulets par an, en comparant parcours avec ombrières et parcours arboré sur une profondeur de 100 m. L’outil vidéo a été préféré au dispositif RFID, moins précis pour localiser les poulets. Seront évaluées les variations des conditions climatiques dans les zones, les comportements des poulets selon leurs caractéristiques (souche, sexe…) et leurs performances (poids, indice de consommation…), ainsi que leurs effets sur la biodiversité végétale et animale.

(1) Unité expérimentale avicole de l’Inrae de Nouzilly (Indre-et-Loire) et Unité expérimentale systèmes d’élevage avicoles alternatifs du Magneraud (Charente-Maritime).
 

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)