Aller au contenu principal

Lever l’embargo à l’importation de semences caprines en Chine

La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.
La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.

« La production laitière caprine est fortement soutenue par le gouvernement chinois, avec des politiques portant sur l’amélioration génétique, le renforcement des tests de la qualité des reproducteurs, et l’examen des importations. La taille du troupeau caprin chinois est estimé à 137 millions de têtes en 2019 », détaille Emmanuel Pollet, référent élevage Business France Chine, au cours d’un webinaire sur les enjeux de la génétique française en Chine.

« Depuis huit ans, il y a un marché avec la Chine sur les semences avec de gros volumes à la clé. Nous travaillons avec Allice, Races de France et Evolution international pour ouvrir les barrières sanitaires qui entravent le rayonnement de notre génétique », confirme Olivier Danel, éleveur des Deux-Sèvres et président de la commission internationale de Capgenes.

La demande de levée d’embargo (liée au virus de Schmallenberg notamment) est en cours. « La procédure peut prendre du temps, mais il y a un dynamisme fort de la part de la filière française et une grande demande chinoise, ce qui pourrait accélérer les choses », avance Mireille BOSSY, conseillère agricole à l’ambassade. Et si le marché potentiel pour les semences françaises est très important, la demande en expertise génétique est également forte. Et là aussi la France peut tirer son épingle du jeu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre