Aller au contenu principal

Lever l’embargo à l’importation de semences caprines en Chine

La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.
La génétique française a de nombreux atouts pour toucher le marché chinois, tant pour les semences que pour son expertise.

« La production laitière caprine est fortement soutenue par le gouvernement chinois, avec des politiques portant sur l’amélioration génétique, le renforcement des tests de la qualité des reproducteurs, et l’examen des importations. La taille du troupeau caprin chinois est estimé à 137 millions de têtes en 2019 », détaille Emmanuel Pollet, référent élevage Business France Chine, au cours d’un webinaire sur les enjeux de la génétique française en Chine.

« Depuis huit ans, il y a un marché avec la Chine sur les semences avec de gros volumes à la clé. Nous travaillons avec Allice, Races de France et Evolution international pour ouvrir les barrières sanitaires qui entravent le rayonnement de notre génétique », confirme Olivier Danel, éleveur des Deux-Sèvres et président de la commission internationale de Capgenes.

La demande de levée d’embargo (liée au virus de Schmallenberg notamment) est en cours. « La procédure peut prendre du temps, mais il y a un dynamisme fort de la part de la filière française et une grande demande chinoise, ce qui pourrait accélérer les choses », avance Mireille BOSSY, conseillère agricole à l’ambassade. Et si le marché potentiel pour les semences françaises est très important, la demande en expertise génétique est également forte. Et là aussi la France peut tirer son épingle du jeu.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre