Aller au contenu principal

[Maj] Transport : le port de commerce de Lorient devra attendre pour son agrément bio

Le port de commerce de Lorient pensait obtenir prochainement son agrément bio, permettant désormais aux produits bio importés de transiter par ce lieu de commerce. Il devra finalement attendre des expérimentations.

Le port de commerce de Lorient a obtenu son agrément bio.
© Région Bretagne

Mis à jour le 28 mars avec réaction du président de la région Bretagne.

Le port de commerce de Lorient, dans le Morbihan, pensait pouvoir obtenir prochainement son agrément bio, se félicitait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération dans un communiqué la semaine dernière.

Cela fait plusieurs mois que professionnels, élus locaux et parlementaires se mobilisent pour que l'Etat reconnaisse la possibilité pour le port de commerce d'accueillir des trafics bio.

« Je me félicite de cette évolution qui va permettre le développement et la projection vers l’avenir du port, de développer de nouvelles lignes maritimes et également de satisfaire les besoins de la filière agricole. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour permettre cette évolution importante » précisait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Deuxième port breton avec 30 000 tonnes de marchandises, le port de Lorient ne pouvait pas jusqu'à présent gérer les trafics de céréales bio pour des raisons réglementaires. Or, le commerce lié à l'importation de pays tiers de denrées animales ou végétales destinées exclusivement à l'alimentation des animaux tient une part importante dans le bilan de l'activité du port.

Malheureusement, le port de Lorient devra attendre. Des expérimentations sont d'abord programmées en 2023 à Brest, Roscoff (29) et Saint-Malo (35). La Région Bretagne négociait avec l’État français dans le cadre d’un contrat de plan (CPER). Pour l'heure, aucun engagement n'a été pris.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Le commerce mondial des poudres de lait écrémé au plus bas en 7 ans
Les Marches
Alors que le marché du beurre s’est emballé durablement, que le marché mondial du fromage fait l’objet d’une compétition acharnée…
Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »
Bovins Viande
Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte d'…
Faire le pari de l’herbe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »
Bovins Viande
Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique de…
Publicité