Aller au contenu principal

Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa

À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un périmètre géographique réduit.

En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
© P. Le Douarin

Les groupes coopératifs Eureden et Terrena ont décidé de modifier leur implication dans Nutréa nutrition animale, l’entreprise de fabrication d’aliments du bétail opérant dans le Grand Ouest qu’elles avaient cocréée en 2010.

Le groupe ligérien Terrena rachètera les usines de Landemont (49) et de Louvigné-du-Désert (35), ainsi que les fonds de commerce et le personnel associés, de même que l’activité dédiée au lapin. Le breton Eureden récupérera les sites bretons de Plouagat et Plouisy (22), Languidic (56), Cléden et Carhaix (29) et rachètera 45 % des titres détenus par Terrena.

Maintien de l’activité "organisation de production"

Eureden deviendra le seul actionnaire de Nutréa, mais la marque restera commune. Le partenariat de fourniture par Nutréa de volailles vivantes aux abattoirs de Galliance se maintiendra, avec l’objectif de développer du poulet lourd. Le fonctionnement des activités œufs et volaille restera inchangé, précisent les deux structures. Depuis la fusion complète entre Triskallia et D’Aucy survenue en janvier 2021 pour former Eureden, c’est Eureden qui a récupéré l’animation technico-commerciale liée à la production d’œufs.

L’issue de cette opération est soumise à l’accord de l’autorité de la concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)