Baromètre
La crise sanitaire n’a pas ébranlé la confiance dans les fruits et légumes
Le baromètre de confiance 2020 d’Interfel/FranceAgriMer montre aussi que l’origine reste le principal critère de réassurance. Les labels et les logos, surtout ceux défendant l’origine, ont ainsi tout intérêt à développer leur notoriété.
Le baromètre de confiance 2020 d’Interfel/FranceAgriMer montre aussi que l’origine reste le principal critère de réassurance. Les labels et les logos, surtout ceux défendant l’origine, ont ainsi tout intérêt à développer leur notoriété.
La crise sanitaire n’a pas ébranlé la confiance des consommateurs dans les fruits et légumes frais, selon la 7e édition du Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais rendue publique le 3 mars*. En effet, le niveau de confiance envers les légumes (93 %) et les fruits (92 %) reste très élevé -c’est la deuxième catégorie de produits alimentaires dans laquelle les Français ont le plus confiance, après le pain- et stable, après un regain de confiance l’année dernière (lire aussi Regain de confiance des Français pour les fruits et légumes). « On peut même dire qu’il y a eu un renforcement pour les fruits car le déclaratif “Tout à fait d’accord” gagne six points », souligne Sandra Marie de l’Institut CSA Research.
Crise sanitaire : « pas de crainte profonde » des Français quant aux fruits et légumes
Dans un contexte de crise sanitaire, l’inquiétude vis-à-vis des fruits et légumes comme possibles vecteurs de contamination reste très limitée, que ce soit par le toucher lors de l’acte d’achat (40 % d’inquiets) ou par la consommation (32 % sont inquiets pour la consommation de légumes crus, 19% pour les légumes cuits, 35% pour les fruits qui ne s’épluchent pas et 22% pour les fruits qui s’épluchent). « Il n’y a donc pas de crainte profonde, analyse Sandra Marie. D’ailleurs les scores des “très inquiets” sont inférieurs à 8 %. »
Cette limitation des craintes peut s’expliquer par la mise en place par les Français de protocoles et de gestes barrières : lavage à l’eau et épluchage plus fréquents, systématisation de l’achat d’un produit touché en rayon, etc.
Crise sanitaire : de nouveaux acteurs de confiance
La crise sanitaire a fait émerger de nouveaux acteurs de confiance. Si les médecins et le corps médical restent privilégiés, les primeurs et détaillants de proximité passent à la deuxième place en tant qu’acteurs dans lesquels les Français ont confiance pour s’informer sur les fruits et légumes frais. Et dans cette année atypique, après avoir assuré l’approvisionnement des Français pendant les confinements, la GMS voit un regain de confiance fulgurant de + 13 points, avec désormais 35 % de confiance.
Les phytos inquiètent moins
Dans ce contexte de crise sanitaires, les Français sont moins inquiets sur d’autres sujets. Ainsi, l’inquiétude concernant les phytosanitaire, déjà en recul en 2019, observe un nouveau recul de 5 points, à 26 % de consommateurs inquiets (-14 points en deux ans). « Il reste un sujet d'inquiétude sur les résidus de pesticides (43 % d’inquiets) mais qui se stabilise, et un amalgame sur la présence d’OGM (36 %) », précise Sandra Marie.
Côté facteurs de confiance, c’est le statu quo : l’origine est toujours le premier critère de réassurance (36 %), critère qui se démarque vraiment depuis 2018. Il est suivi du lieu de vente (26 %) et de l’aspect des produits (24 %).
Les labels, facteurs de réassurance sur lequel capitaliser
Les labels et les logos rassurent toujours, mais ils ont une visibilité très variable. Avec 98 % de notoriété chacun, le bio et le Label Rouge sont bien installés dans l’esprit des Français, tandis que des logos moins connus gagnent en notoriété : + 8 points pour le label Vergers Ecoresponsables (54 %) et +5 points pour Faitrade (64 %) ! Et parmi les labels et logos qui donnent davantage confiance aux Français, outre le bio (72 %), se démarquent les labels qui se rapportent à l’origine : Fruits et Légumes de France (71 %), Vergers Ecoresponsables (77 %) et les IGP (62 %) et AOP/AOC (64 %).
« Les logos et labels sont de solides facteurs de réassurance, insiste Sandra Marie. Il faut donc accentuer la communication car certains ne sont pas associés à la catégorie Fruits et Légumes par les consommateurs. C’est le cas des IGP, AOP et Label Rouge -moins de 20% les associent aux fruits et légumes- ou Faitrade (16%). » Enfin, d’autres logos très peu connus ont vu une belle progression cette année. C’est le cas du logo RUP (33% de notoriété contre 25% en 2019) et de HVE (22 % contre 16 %).
* Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 2020 : étude réalisée par l’institut CSA Research cofinancée par FranceAgriMer et Interfel, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatives de la population des 18-78 ans du 27 novembre au 3 décembre 2020, afin de mesurer la confiance accordée par les consommateurs français aux fruits et légumes frais.