Guerre Ukraine Russie - L'attaque sur le Danube fait flamber les prix des céréales
La Russie a attaqué des infrastructures ukrainiennes de stockage de grains dans la nuit du 23 au 24 juillet.
La Russie a attaqué des infrastructures ukrainiennes de stockage de grains dans la nuit du 23 au 24 juillet.
Alors que les prix des grains (blé tendre, maïs, colza sur Euronext) dégringolaient entre les 20 et 21 juillet, voilà qu'ils repartent en forte hausse dans la matinée du 24 juillet. Cela fait suite à une nouvelle attaque russe, intervenue dans la nuit du 23 au 24 juillet, cette fois-ci sur des infrastructures portuaires ukrainiennes fluviales permettant la circulation de grains via le Danube, dans l'oblast d'Odessa.
Dans le détail, l'attaque russe, à l'aide de drones iraniens, a détruit des entrepôts où étaient stockées des céréales récemment récoltées. Des réservoirs pour le stockage d'autres types de marchandises ont par ailleurs été endommagés, ont expliqué les autorités ukrainiennes. Aucune information officielle sur l'identité du port touché n'a été communiquée, mais un trader ukrainien évoque la possibilité qu'il s'agisse du port de Reni sur Linkedin.
La sortie de la Russie de l'accord sur les corridors de solidarité via la mer Noire menace les exportations ukrainiennes via ses ports en eaux profondes. L'Ukraine a depuis le début de la guerre compensé la baisse de ses expéditions via ses ports maritimes par une hausse de celles via les routes intérieures, incluant les ports fluviaux sur le Danube. Désormais, même cette stratégie est menacée, plaidant pour des difficultés accrues de sortir les matières premières d'Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a garanti aujourd'hui 24 juillet que Moscou remplacerait les céréales ukrainiennes partant pour le continent africain. « Je souhaite rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d'autant que nous attendons une autre récolte record cette année », a écrit le chef de l'Etat dans un article publié sur le site du Kremlin, rapporte l'AFP (Agence France Presse). « Nonobstant les sanctions, la Russie poursuivra ses efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d'engrais et d'autres biens vers l'Afrique (...) le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi », a précisé le dirigeant russe, alors que doit s'ouvrir jeudi 27 juillet un sommet Russie-Afrique dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.
Reste à savoir si ces déclarations seront suivies d'effets. Pour le moment, l'escalade semble se poursuivre, sachant que l'Ukraine a attaqué la capitale russe ce week-end également, en réponse aux précédentes attaques Russes, incluant les infrastructures portuaires maritimes mais aussi la cathédrale d'Odessa, patrimoine de l'UNESCO. Les prochains jours risquent encore de connaître une forte volatilité des prix des grains.