Aller au contenu principal

Des sachets de pomme HVE chez McDonald's

Fruit d’un partenariat entre McDonald’s France et Florette Food Service, les sachets fraîcheur de pommes tranchées vendues dans les menus de l’enseigne de restauration rapide se déclinent désormais sous la certification HVE.

Les représentants de Florette Food Service, Cofruid’Oc et McDonald’s France (de gauche à droite) présentent les sachets fraîcheur de pommes d’origine France, issues de Vergers écoresponsables certifiés HVE.
Les représentants de Florette Food Service, Cofruid’Oc et McDonald’s France (de gauche à droite) présentent les sachets fraîcheur de pommes d’origine France, issues de Vergers écoresponsables certifiés HVE.
© P. Douteau

Confectionnés à partir de pommes issues de Vergers écoresponsables, depuis 2016, désormais c’est aussi en HVE (Haute valeur environnementale) que se croquent les pommes tranchées conservées en sachets vendus dans les menus Happy Meal de McDonald’s France. Celles-ci proviennent de la collaboration entre Florette et Cofruid’Oc, lancée en 2003, et qui a porté ses fruits. S’appuyant sur les travaux « de bonnes pratiques agricoles » des coopérateurs, Florette a assuré l’approvisionnement de pommes exclusivement françaises « pour conserver les bonnes variétés au bon moment », présente Sébastien Tripon, directeur des achats fruits chez Florette Food Service. Alors que Cofruid’Oc fête cette année ses 60 ans, les partenaires s’étaient réunis en septembre à la station de la coopérative et dans un verger certifié HVE, pour sceller un accord tripartite de trois ans.

HVE, agroécologie, « même combat »

Engagée par une charte Sud Nature en Languedoc-Roussillon, la coopérative de Saint-Just est intégrée à la charte nationale des Vergers écoresponsables depuis dix ans, dans « une approche agroenvironnementale qui colle aux réalités de terrain », rappelle Didier Crabos, directeur général de Cofruid’Oc, aujourd’hui certifié à plus de 90 % en HVE à l’échelle de l’exploitation. HVE, agroécologie, « même combat », résume Vincent Mathieu, technicien chez Cofruid’Oc. La démarche agroécologique passe par la préservation de la biodiversité, la gestion raisonnée des parasites et de la fertilisation. Dans une région privilégiée en eau et préservée par la monoculture, la coopérative a planté 17 km de haies et autres abris à insectes et à oiseaux, bordés par quelques ruches propices à la pollinisation. Ainsi, Cofruid’Oc participe à l’opération de pommes HVE en sachets à hauteur de 1 300 t, sur les 1 600 t achetées par McDonald’s France avec des variétés comme Gala, Cripps Pink, Pink Lady, Story Inored, Jonagold). Ce qui représente 17,5 millions d’unités vendues dans les 1 500 restaurants de la chaîne.

Philippe Douteau

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes