Aller au contenu principal

Après Influenza aviaire : redémarrage dans le Sud-ouest à partir du 29 mars

Comme annoncé par Réussir Volailles le 18 février, le ministère de l’agriculture a confirmé que le repeuplement des 226 communes du sud-ouest vidées de leurs volailles commerciales pourra reprendre le 29 mars.

Zones réglementées du Sud-Ouest au 21/02/2022
© MMA

Jeudi soir 24 février, un communiqué du ministère de l’agriculture annonce enfin le début de la reprise de l’élevage des volailles dans la zone des 226 communes où l’abattage préventif avait été ordonné le 20 janvier.

Les mises en place peuvent reprendre le 29 mars si plusieurs conditions sont réunies :

 

  • Réalisation et vérification de bonne application des opérations systématiques de nettoyage et de désinfection dans les élevages foyers d’IAHP durant les 30 jours suivant le dernier foyer recensé de la zone ;
     
  • vide sanitaire général de 3 semaines au minimum ;
     
  • absence de circulation de virus y compris dans les basse-cours (surveillance ar échantillonnage dans la zone et audit biosécurité favorable.
     

 

Ailleurs de la zone de dépeuplent et des secteurs limitrophes, le repeuplement peut intervenir après un mois après l'élimination du dernier foyer.

 

4,2 millions de volailles abattues

 

Au 24 février, l’épizootie a touché 366 élevages en France et 346 dans le sud-ouest. Quelques foyers se déclarent encore sporadiquement dans le Sud-ouest, alors que des cas éclatent plus au nord (Deux-Sèvres, Indre et Loire, Mayenne, Vendée).

 

Près de 4,18 millions d’animaux ont été abattus indique le ministère de l’agriculture, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest. Le dépeuplement accéléré a concerné environ 1,25 million d’oiseaux (900 000 galliformes et 350 000 canards).

Des élevages de reproducteurs et quelques élevages de poules pondeuses ont été préservés et soumis à une surveillance renforcée.

 

Dans certaines zones plus éloignées de la zone à dépeupler et désormais stabilisées la levée des mesures restrictives et donc le repeuplement pourra intervenir dans des conditions de droit commun c'est-à-dire après une période d'un mois après l'élimination du dernier foyer.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)