Aller au contenu principal

Banane
Les trois mûrisseries de Canavese dans le giron de Fruidor

À Fruit Logistica, Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN, est revenu pour FLD sur le très récent rachat des trois mûrisseries de Canavese par le réseau Fruidor.

Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. © Julia Commandeur - FLD
Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN.
© Julia Commandeur - FLD

L’UGPBAN, avec Fruidor, se revendique le premier réseau de mûrisseries français, avec neuf mûrisseries pour 185 000 t mûries en 2019. Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a annoncé avoir acquis en ce début d’année les trois mûrisseries de l’entreprise Canavese (cf. FLD Hebdo du 6 février). Situés à Aubagne, Marseille et Valence, ces trois sites représentent un potentiel global de 39 000 t de bananes. « Nous progressons fortement sur nos volumes mûris puisque nous étions à 162 000 t en 2018, se réjouit Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN. Nous projetons pour 2020 de mûrir 195 000 t de bananes dans notre réseau Fruidor plus les 30 000 t des trois mûrisseries de Canavese, soit plus de 225 000 t. »

Kini pour se renforcer sur l’origine africaine

Sous le nom de Murissol (« les mûrisseries du soleil »), ces trois nouvelles mûrisseries constituent pour le moment une filiale à 100 % de Fruidor. « Nous avons également racheté la marque Kini qu’on souhaite conserver, ainsi que les effectifs, précise Xavier Martin. Les plantations de Canavese en Côte d’Ivoire ont été vendues à quelqu’un d’autre mais l’UGPBAN a déjà l’équivalent de 100 000 t de bananes de ce pays : trois planteurs antillais qui se sont installés il y a cinq ans, ainsi qu’un partenaire local – le groupe belge Sipef – avec qui on travaille de manière historique. »

La stratégie de ce rachat ? « Consolider notre part de marché dans une région de France où nous sommes traditionnellement peu présents [la banane antillaise se consomme historiquement plus dans le nord de la France, la banane africaine dans le Sud, NDLR], en faisant croître la présence de la banane de Guadeloupe et de Martinique, et en consolidant notre banane africaine. »

Par ailleurs, concernant le reste du réseau de mûrisseries, après son déménagement de Rezé (Loire-Atlantique) en périphérie du nouveau Min, Fruidor annonce « projeter de construire » à Bordeaux. « Nous avons identifié le terrain, nous nous donnons deux ans. » La capacité y serait de 35 000 t mûries.

L’UGPBAN a aussi présenté Pointe d’Or, sa nouvelle variété bio. Rendez-vous au Sia pour plus d’infos.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes