Aller au contenu principal

Les strongles digestifs résistent aux tanins

Chicorée, plantain et sainfoin sont des plantes qui ont des atouts indéniables mais elles n’ont pas d’effet antiparasitaire sur les strongles digestifs. Tels sont les résultats des essais conduits en sites expérimentaux associés à des suivis en élevages.

« Les résultats des essais en conditions réelles n’ont pas confirmé ceux en laboratoire »

Si la chicorée, le plantain et le sainfoin se présentaient comme une alternative aux traitements chimiques, de récentes études* montrent qu’il n’en est rien ! Les essais conduits en sites expérimentaux et en élevages n’ont pas confirmé ceux réalisés in vitro en laboratoire.

Ces trois plantes sont en effet riches en substances appelées « métabolites secondaires bio actifs ». Pour le sainfoin, il s’agit de tanins condensés. Le plantain et la chicorée en sont dépourvus mais sont riches en d’autres types de métabolites. Selon plusieurs études réalisées in vitro, ces composés posséderaient des propriétés thérapeutiques. En fait, leur consommation aurait pour conséquence une baisse de la charge parasitaire en diminuant la fertilité des vers femelles ou en stoppant le développement larvaire. Cette diminution d’œufs rejetés contribuerait à réduire la contamination des pâtures et ainsi à ralentir la dynamique des infestations. Par ailleurs, dans le rumen et le tube digestif, les plantes à tanins forment des complexes avec diverses macromolécules en particulier les protéines. Cette capacité leur assurerait une protection vis-à-vis des dégradations ruminales et entraînerait une absorption accrue d’acides aminés.

Des éleveurs circonspects

Des enquêtes réalisées auprès de 21 élevages utilisateurs de ces plantes au pâturage indiquent que deux tiers des éleveurs n’ont pas observé de diminution du parasitisme suite au pâturage de ce type de plantes. Didier Dussouchaud, éleveur ovin à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, est l’un d’entre eux : « D’après les tests faits sur l’exploitation, l’efficacité du plantain sur les strongles reste à voir ! Je compte plus sur une meilleure valorisation des protéines, des animaux en bon état et donc en meilleure santé avec la même charge parasitaire ». Les autres avouent ne pas pouvoir se prononcer. C’est également le cas du Gaec Cassenuejouls à Cornus, en Aveyron, qui incorpore le sainfoin depuis très longtemps dans ses prairies. « Lorsque les brebis le pâturent, elles font du lait ! Nous n’avons pas pu mesurer s’il y avait des effets antiparasitaires car elles ne pâturent pas assez longtemps. » Seul un éleveur, analyses coproscopiques à l’appui, a relevé un effet contre les strongles intestinaux.

Ce dossier vous propose les premières références sur le sujet avec des essais comparatifs en sites expérimentaux et des suivis en élevages. Même si des interrogations demeurent, les résultats sont éprouvés grâce au large panel de mesures et d’analyses réalisées.

* Projet FASTOChe (2019-2023) piloté par Idele et financé par le CasDar.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre