Aller au contenu principal

Les laiteries sortent leurs emballages écoconçus

Plastique, aluminium... les composants des briques de lait et des bouteilles PET opaque évoluent.

Il n'y a pas que les éleveurs qui doivent répondre au renforcement des exigences environnementales. Les transformateurs laitiers et les fabricants d'emballage aussi. Ces derniers, avec la grande distribution et les recycleurs, travaillent depuis quelques années pour aboutir à des emballages écoconçus. L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés.

Des briques sans aluminium ni suremballage plastique

Candia a sorti en 2019 des briques de lait bio écoconçues, sans aluminium . La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, et de 25% de plastique utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique contribuera à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux", indique Candia. Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par du carton 100% recyclé.

Terra Lacta a annoncé en septembre sortir ses premières briques de lait écoconçues de sa filiale la laiterie Les Fayes. Là aussi, c'est du lait bio qui valorise la démarche. Comme pour Candia, la nouvelle brique est sans aluminium, le plastique provient d'une source végétale renouvelable et le pack est entouré de carton.

Les bouteilles en PET opaque recyclables arrivent

Intermarché et la laiterie Saint-Père lancent des bouteilles de lait en PET opaque recyclé et recyclable : le rPET opaque. LSDH travaille avec Carrefour sur un PET opaque recyclé et recyclable. Les bouteilles en PET opaque présentaient des avantages (-15% de plastique consommé, pas d'opercule en aluminium) mais elles ne se recyclaient pas. Aujourd'hui, les spécialistes du plastique ont trouvé comment les recycler en bouteille PET opaque. Le recyclage les rend grises : il faudra convaincre le consommateur.

Pour le moment, les bouteilles d'Intermarché sont en test sur deux régions, car le rPET opaque exige une filière de recyclage dédiée et reste encore rare sur le marché des matières recyclées. Là aussi, c'est le lait bio qui valorise la démarche dans un premier temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière