Aller au contenu principal

Les grossistes de Rungis ont leur poulet de 120 jours

BGL Avigros, Eurovolailles, LPN Volailles et Reilhe Martin, les quatre principaux grossistes en volailles du Min de Rungis ont fait cause commune pour faire produire ensemble un poulet jaune de 120 jours, qu’ils commercialiseront sous leur bannière.

Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
© DR

Proposer une démarche commune à plusieurs grossistes est une première à Rungis, au point que la Semmaris, le gestionnaire du Min, appuie l’opération avec sa marque « marché de Rungis ». « Chaque entreprise déterminera son mode de commercialisation, selon son identité », précise Gino Catena, gérant d’Avigros et président du syndicat de la volaille de Rungis.

Environ 3 000 poulets haut de gamme produits par semaine « s’adressent aux bouchers traditionnels et aux restaurateurs capables de cuisiner tous les morceaux d’une pièce entière, ceux qui pratiquent la bistronomie », ajoute-t-il. Les coqs seront en partie découpés.

C’est un poulet de type label totalement normand (de l’aliment à l’abattoir) car le projet a bénéficié de l’appui de la coopérative Agrial (détentrice de BGL Avigros) et de l’ODG Fermiers du Bocage. 4 400 poulets sont mis en place par semaine et élevés en plein air et 1 200 sont enlevés à 90 jours pour laisser plus de place (8 par m2 de poulailler) à ceux qui seront vendus à Rungis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)