Les Français prêts à payer plus cher un produit dans un emballage compostable
Le fabricant d’emballages compostables Tipa a demandé au cabinet Ipsos de sonder les habitudes et les attentes des consommateurs français en matière de gestion des déchets et des emballages. Il en ressort, sans grande surprise, que 90 % des personnes interrogées considèrent les emballages compostables comme une alternative saine et écologique à ceux en plastique conventionnels. Une proportion équivalente (89 %) estime que davantage de denrées alimentaires devraient être conditionnées dans ce type d’emballage. Résultat intéressant : 65 % des consommateurs consentiraient à payer plus cher pour un produit dans un emballage compostable. Un tiers des sondés affirment même accepter une hausse de 3 %.
Le sondage semble aussi montrer un manque de connaissance concernant la fin de vie des emballages. Ainsi, au plus tard 1er janvier 2024, il sera obligatoire de trier les déchets organiques dans une poubelle dédiée (poubelle brune) : plus de 50 % des personnes interrogées ignorent cette mesure. Tout en accueillant positivement cette nouvelle, 54 % des Français interrogés demandent à être mieux informés sur la collecte des déchets organiques.
65 % des consommateurs consentiraient à payer plus cher pour un produit emballé dans un emballage compostable.