Capr’inov
Les fabricants d’aliment que vous auriez pu rencontrer à Capr’inov
Malgré la formule de Capr’inov 2020 adaptée au contexte sanitaire, les fabricants d’aliment ont toujours soin de proposer à vos animaux des formules innovantes et plus précises en termes d’apports nutritionnels suivant les stades physiologiques.
Malgré la formule de Capr’inov 2020 adaptée au contexte sanitaire, les fabricants d’aliment ont toujours soin de proposer à vos animaux des formules innovantes et plus précises en termes d’apports nutritionnels suivant les stades physiologiques.
[ Milky up ] Aliment d’allaitement pour chevrettes
Milky up est une société de conseil et d’accompagnement technique spécialisée dans l’élevage des jeunes animaux et notamment des chevrettes. L’entreprise, basée en Haute-Vienne, travaille aux côtés des éleveurs et les accompagne dans la nutrition et l’allaitement de leurs jeunes animaux. Milky up commercialise Spray for kid, un aliment d’allaitement dont les critères de sélection reposent sur une très bonne solubilité, gage de digestibilité de ce produit. De plus, sa formulation constante assure une efficacité maximale. L’entreprise propose également des solutions préventives issues du mélange de plantes médicinales ou de poudres de plantes, porteur d’un environnement digestif et respiratoire positif pour les animaux.
[ Lactalis Feed ] Un aliment complet pour l’élevage bio de chevrettes
[ Denkavit ] Acides gras et huiles essentielles pour les chevrettes
[ Dairy Spares ] Louve anti-renversement
Dairy Spares, entreprise anglo-saxonne, présente son nouveau nourrisseur Milk Bar. Cette installation convient aussi bien aux agneaux qu’aux chevreaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le nourrisseur est également stabilisé contre les UV pour résister aux conditions climatiques. Sa base anti-renversement l’empêche d’être poussé même lorsque les animaux sont en âge d’être sevrés. Grâce à cette base, le bol est surélevé et les tétines se trouvent à la hauteur de succion idéale. Le bol d’alimentation peut se glisser dans la base pour faciliter le stockage et le transport.
[ Arrivé-Bellanné ] Un aliment complet pour démarrer la lactation
Arrivé-Bellanné SAS, du groupe Nutriciab, est une entreprise spécialisée en alimentation animale et propose le Pack Booster, aliment stimulant en démarrage de lactation. Il est constitué d’un mélange d’extraits de plantes, de substances tampon, d’hépatoprotecteurs et de minéraux spécifiquement liés à l’augmentation de la production de lait en démarrage de lactation. Le Pack Booster constitue une réponse adaptée avec des substances tampon contenant une BACA supérieure à 8500 meq/kg (donc interdit en préparation mise-bas), des saponines limitant le taux d’ammoniac sanguins et améliorant l’efficacité alimentaire, ainsi que de la bétaïne pour soulager le foie. Les extraits de plantes viennent réduire les inflammations intestinales.
[ Elvor ] Aliment probiotique pour chevrette
[ Bonilait ] Des omégas 3 et des os solides
Bonilait a choisi d’enrichir ses aliments d’allaitement en Oméga 3 depuis quelques années pour permettre une résistance renforcée des animaux et de meilleures performances de croissance. Le lien entre les omégas 3 présents dans les aliments d’allaitement et dans la viande de chevreau a été démontré suite à un essai sur la ferme expérimentale du Pradel, dans le cadre du projet Valcabri. Les omégas 3 amélioreraient les caractéristiques nutritionnelles du chevreau. Les deux produits utilisés, Agnodor Equilibre et Laitine Nature (en bio) ont permis de doubler la teneur en oméga 3 par rapport à un aliment non enrichi en oméga 3 (4,1 % contre 1,9 % des acides gras). Le ratio omega 6/omega 3 est réduit de 90,1 à 11,3 atteignant ainsi la même valeur que celle mesurée chez les chevreaux recevant le lait maternel (11,2). Résultats complets disponibles sur le site de l’IDELE (page ValCabri et Cap’Pradel). Autre démonstration de cet essai au Pradel, au niveau zootechnique, on observe une croissance similaire entre les chevreaux males nourris avec l’aliment d’allaitement, qu’il contienne ou non de la poudre de lait écrémé, et les chevreaux consommant le lait maternel.
Bonilait a également formulé Forti’Os, un noyau minéral spécifique qui est incorporé dans l’aliment d’allaitement. Son rôle est de booster le métabolisme osseux des chevrettes et ainsi leur garantir une longue et performante carrière. Des essais ont été réalisés avec les aliments d’allaitement formulés avec le noyau Forti’Os. Les chevrettes présentent une meilleure croissance avec un GMQ amélioré de 10 %. Le sevrage est plus précoce ce qui entraîne une semaine d’économie d’aliment d’allaitement. Une amélioration de la production laitière des primipares a également été constatée.
[ Ets LamyBienaimé ] Des aliments locaux et transparents
L’entreprise LamyBienaimé conseille et répond aux attentes des éleveurs caprins. Elle dispose de solutions adaptées aux élevages à travers Caprivalor, une gamme d’aliments fabriquée principalement à base de matières premières locales. LamyBienaimé intervient également dans les élevages avec l’expertise de la gamme Sanders aussi bien pour la valorisation des fourrages que pour une simplification du travail d’alimentation des animaux.