Fruits secs : les emballages, un enjeu fort chez Seeberger
A l’occasion de nouvelles références notamment en bio, la marque allemande de fruits secs fait le point pour FLD sur les tendances du marché et les actualités.
A l’occasion de nouvelles références notamment en bio, la marque allemande de fruits secs fait le point pour FLD sur les tendances du marché et les actualités.
A l’occasion du développement de la gamme bio de Seeberger avec deux nouvelles références et un nouveau packaging, Florian Arnold, responsable Marketing France chez Seeberger, fait le point pour FLD mi-mars.
FLD : Quelles sont les grandes tendances et attentes sur le marché des fruits secs?
Florian Arnold : Nous pensons qu’il y a trois principales tendances. D’une part, le mode de vie sain et l’alimentation qui l’accompagne, avec en particulier la nouvelle génération qui souhaite manger sain sans pour autant renoncer au côté plaisir. Cela inclut également en régime pauvre en sel si possible. Ensuite, nous nous attendons à ce que la consommation nomade et le côté snacking rapide continue de croître dans le futur. Et enfin, la dimension de durabilité et de respect de l’environnement et de la société est quelque chose qui est de plus en plus important, aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises et distributeurs.
FLD : La Covid a-t-elle eu un impact sur le marché des fruits secs et séchés ? Et un impact pour la marque ?
Florian Arnold : Oui, la Covid a eu un impact certain. L’année passée a montré que les comportements consommateurs ont changé à plusieurs égards. Les gens consomment de manière plus raisonnée, notamment en tenant toujours plus compte des qualités nutritionnelles des produits, de l’origine des produits, de leur qualité intrinsèque. La recherche de la qualité et du plaisir est en quelque sorte un substitut au plaisir d’aller au restaurant par exemple. Les consommateurs accordent une importance grandissante à leur bien-être, que ce soit par le sport ou par la nutrition. Et c’est une opportunité pour notre marque puisqu’elle s’inscrit complètement dans cette logique.
Deux nouveautés en bio Seeberger vient de lancer deux nouvelles références dans sa gamme bio : Bio Noisettes Décortiquées et Bio Mix grillé non salé (cajou, cacahuète, amande) en 125 g. Le packaging aussi évolue : La gamme bio, parée de bleu, est emballée par un nouveau film recyclage 20 % plus fin que ceux utilisés jusqu´à présent. La mention et le logo Bio ainsi que les allégations nutritionnelles sont mises en évidence. Et une fenêtre transparente intégrée au packaging permet de dévoiler les fruits. La gamme traditionnelle accueille elle aussi des nouveautés : le mélange de fruits non sucré riche en vitamine A Harmonie fruitée (abricot datte pruneau banane pomme), les figues moelleuses, et le mélange riche en vitamine E Nuts’n’Berries (raisins, cranberries, cerises, myrtilles, noix et amandes).
FLD : Côté emballages, quelles sont les projets et les nouveautés de la marque?
Florian Arnold : Notre nouveau packaging avec 20 % de plastique en moins ne se retrouve pas uniquement pour notre gamme bio. Nous avons initié ces changements packaging dès 2019. Notre priorité est de réduire notre consommation de plastique et nous avons initié le changement sur nos 13 packs zipés. Une réduction de 2 cm de matière a été réalisée, ce qui correspond à une économie de 5 %. Depuis le changement en 2019, nous avons économisé environ 18 t de matière, le poids d’environ 12 girafes ! En 2020, nous avons fait évoluer 90 % de nos packs vers des packs recyclables (recyclables selon les communes en France) 20 % plus fins. C’est une économie de 37 t soit l’équivalent de 6 éléphants adultes ! Et nous continuons à travailler sur des solutions durables. Notre but est de continuer à faire évoluer la façon dont nous conditionnons nos produits de manière plus fine, avec une meilleure recyclabilité, et avec une meilleure praticité pour nos consommateurs, avec toujours la garantie de la conservation des produits.
FLD : Seeberger envisage-t-il le vrac ?
Florian Arnold : Nous avons déjà des formats familiaux disponibles à la vente en France. D’autres formats de vente ne sont pas prévus à l’heure actuelle.